|
Mortagne-au-Perche. La nouvelle peau du magasin Super U... |
1
Thierry Noyer, à droite, avec Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U, au centre et un ami à gauche. © Ouest-France
Après un an de travaux, le supermarché a été inauguré mardi. L’investissement de 3,5 millions d’euros destiné à améliorer le confort et les performances énergétiques.
Mardi, Thierry Noyer, propriétaire du Super U de Mortagne-au-Perche a accueilli ses invités, dont Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U, dans le hall du magasin pour l’inauguration de la fin des travaux. Famille, amis, élus et salariés ont pu goûter les produits locaux.
« Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient, affirme Thierry Noyer. Je suis petit-fils d’agriculteurs, du côté de mon père et de ma mère. C’est derniers m’ont inculqué des principes : on a les moyens que l’on se donne ; il faut donner pour recevoir ; on ne se s’arrête pas quand on est fatigué ; on s’arrête quand on a fini ; seul on est rien ; il faut observer et s’adapter à la nature. »
Installé il y a vingt-cinq ans
Le parcours professionnel de l’entrepreneur a commencé par L’École des commerces et d’alimentation de Rouen (Ecal). Il a découvert l’enseigne Super U lors d’un stage au magasin de Mamers et a notamment travaillé en Vendée.
Le 1er avril 2000, Thierry Noyer est arrivé à Mortagne-au-Perche et plus particulièrement à Saint-Langis-lès-Mortagne. L’endroit ne lui était pas inconnu car, dans son enfance, il se rendait chez des cousins mortagnais. Retour aux sources donc pour ce natif d’Alençon. Le magasin est devenu rapidement trop petit avec un agrandissement à 3 000 m² en octobre 2005, et un autre à 4 117 m2 en 2014.
Le nouveau magasin d’offre des caisses plus ergonomiques, un accueil repensé, des réserves plus fonctionnelles et permet l’arrivée de la lumière naturelle dans le magasin.
Le changement des systèmes de climatisation permet une baisse de 50 % de la consommation de gaz, gestion technique du bâtiment et ombrières photovoltaïques, baisse de 20 % de la consommation d’électricité, changement des vitrines réfrigérées.
Les travaux ont duré un an, pour un montant de 3,5 millions d’euros.
« Ce magasin totalement a été repensé depuis peu ce qui permet d’apporter du confort à tous au quotidien, note Dominique Schelcher. Il a donc toutes les cartes en main pour consolider sa place de référence locale. Un magasin à la pointe des concepts, une équipe au top, voilà des raisons qui ne peuvent que vous rendre fiers du chemin parcouru et confiants pour la suite. »
Pour conclure, Thierry Noyer a affirmé : « Je suis fier de mon équipe, fier d’être dans cette Coopérative U entouré de collègues qui pour un grand nombre sont des amis, fiers d’être Percheron et d’apporter notre pierre à l’édifice de ce territoire ».