|
Mortagne-au-Perche. Sylvie Guillemé et Aline Robel exposent à la salle Vallée... |
1
Aline Robel et Sylvie Guillemé exposent sur le thème de la nature. © Archives Ouest-France
Sylvie Guillemé, est artiste peintre. Aline Robel, est écrivaine, céramiste et ingénieur du son. Elles exposeront ensemble leurs œuvres sur le thème de la nature.
Sylvie Guillemé est née dans le département des Yvelines. Elle a été professeure de musique, puis directrice d’écoles de musique et de danse agréées et chargée de mission auprès de communes des Yvelines et du Val-d’Oise, de 1985 à 1997. En 1997, elle décide de se consacrer exclusivement à sa peinture et expose régulièrement.
Avec l’agrément de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Basse-Normandie, elle met en place des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et découvre la Normandie.
Aline Robel a été ergothérapeute, de 1980 à 1986, puis ingénieure du son. Elle a travaillé dans l’audiovisuel. Après différents moments de pratique de la céramique au cours de sa vie, elle a suivi un atelier de modelage au Lavoir-céramique, centre de céramique contemporaine, à Clamart. Son travail a pris un tournant après cette découverte.
Depuis toujours, elle écrit des nouvelles, des portraits, des textes divers sur le mode du fragment. Elle réalise avec Sylvie Guillemé des livres d’artistes, carnets de voyage, duos peinture-écriture, écrit et publie des recueils en prose poétique, autour du thème du voyage et de la nature. « Je travaille le plus souvent le grès brut chamotté dans mes sculptures. Dans ces créations, j’essaye de traduire l’action du temps : pierres, sable, roches volcaniques, champs de lave. Traces archaïques de l’histoire de la Terre, systèmes planétaires imaginaires. Mes nombreux séjours sur l’île volcanique de Lanzarote, aux Canaries, et ma récente expédition en Islande, ma fascination pour l’Univers sont la source de mon inspiration. »
Du vendredi 20 juin au jeudi 3 juillet, exposition à la salle Vallée. Vernissage vendredi 20 juin à 17 h.