|
Mortagne-au-Perche. Trois médaillés pour la cérémonie du 8 Mai... |
1
Trois médailles ont été décernées lors de la cérémonie. © Ouest-France
La commémoration du 8 Mai 1945 s’est déroulée jeudi matin au monument aux morts, en présence de Virginie Valtier, maire, de Jean-Claude Lenoir, président de la Communauté de communes du Pays de Mortagne, de Guy Lunel, président de l’UNC, section de Mortagne, de Thierry Liger, député, d’Olivier Bitz, sénateur, de Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète et de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.
Les enfants de l’école Bignon ont lu le poème de Paul Éluard, Liberté, et les enfants de l’école publique Aristide-Briand, le texte de l’Ufac (Union française des associations de combattants). Véronique Louwagie a lu le message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, ministre déléguée en charge de la Mémoire et des anciens combattants.
Charles-Antoine Valentini s’est vu remettre la croix du combattant. Il a servi vingt-deux ans dans l’armée de Terre, au sein de l’arme du génie, de 1982 à 2004. Jean Provost a reçu l’insigne de porte-drapeau échelon argent. Né en 1938, ancien combattant d’AFN, il a été nommé porte-drapeau en 2012. Enfin, Nicole Dulac s’est vu remettre la médaille du mérite de l’UNC, échelon argent. Née en 1942, veuve de Lucien Dulac, elle a été nommée trésorière de la section UNC de Mortagne en 2004.