|
Mortagne-au-Perche. Une journée découverte à l’aéroclub... |
1
Une convention entre la Mission locale et l’aéroclub a été signée. © Ouest-France
Samedi, une journée découverte de l’aéronautique et du spatial s’est déroulée à l’aéroclub. L’objectif principal de la journée était d’organiser un événement pour la population, et en particulier pour les jeunes, afin de présenter les activités du club. C’était également l’occasion de communiquer sur les opportunités d’orientation professionnelle en rapport avec cette activité et de démontrer que le rêve de voler n’est pas inaccessible, contrairement aux idées préconçues.
Un partenariat avec la Mission locale
Treize exposants étaient présents et quatre conférences, avec divers intervenants, ont été organisées. Une exposition était proposée à l’extérieur, avec des appareils de collection, des constructions d’amateurs et des avions et ULM basés sur la plateforme.
La journée était dédiée aux jeunes de la Mission locale, qui aide les jeunes jusqu’à 25 ans dans la recherche d’un emploi et pour une insertion professionnelle durable. Elle propose un suivi pour construire un projet vers l’emploi, préparer sa vie professionnelle ou trouver une autonomie sociale. Cela avec un accompagnement global : réorientation, validation d’acquis, bilan de santé, financement du permis de conduire… Huit jeunes de la Mission locale s’étaient portés volontaires pour l’événement sous convention PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). Ils ont pu bénéficier d’un cours sur la sécurité des aérodromes, les règles de circulation aériennes et différentes missions leur ont été confiées.
La journée a été aussi l’occasion pour Marilene Dheygers, directrice de la Mission locale L’Aigle-Mortagne-au-Perche, et Éric Le Carbonnier, président de l’aéroclub, de signer un partenariat.