|
Mortagne-au-Perche. Virginie Valtier envisage un deuxième mandat... |
1
Virginie Valtier, maire depuis 2020. © Archives Ouest-France
Certains maires jettent l’éponge. D’autres se représentent. Le reste hésite encore. À un an des prochaines élections municipales, qui doivent avoir lieu en mars 2026, la question est nécessairement dans toutes les têtes. Du moins, dans celles des édiles.
« Des projets sous le coude »
Virginie Valtier, maire depuis 2020, penche plutôt pour un deuxième mandat. « Il y a des moments où on est fatigué, reconnaît l’élue, car la fonction est très prenante. Mais le rôle de maire est passionnant et je suis plutôt quelqu’un à voir les choses de manière positive. À l’instant T, je suis donc dans l’optique de me représenter. »
La maire est aussi conseillère départementale. « Cette complémentarité me plaît bien. » Elle rappelle que « de gros projets se terminent dans la ville, comme l’école de musique, le terrain de football à cinq et le cours de padel » et assure avoir « encore des projets sous le coude ».
Pour autant, Virginie Valtier ne veut pas que les douze mois qui précèdent les élections municipales soient une année où il ne se passe rien. « Je reste pleinement mobilisée », assure-t-elle.
En 2020, Virginie Valtier était seule dans la course à la mairie. En 2026, elle devrait avoir au moins un concurrent, puisqu’un groupe de citoyens a créé une liste participative.