|
Moteur plasmique pour les satellites : deux ministres en Normandie pour une nouvelle ligne de production... |
1
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace sera à Vernon (Eure) vendredi 6 février 2026. © Jérôme Fouquet/Archives Ouest-France.
Vernon, dans l’Eure, fief du Premier ministre, Sébastien Lecornu est aussi un pôle français de l’industrie de l’espace. Vendredi 6 février 2026, deux ministres sont attendus chez Safran Spacecraft Propulsion.
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace et Sébastien Martin, ministre délégué, chargé de l’industrie sont annoncés à Vernon, dans l’Eure, vendredi 6 février 2026.
Des projets pour le Campus de l’espace à Vernon
À leur agenda, l’inauguration de la ligne d’assemblages dédiée aux moteurs plasmiques pour satellitesÂ
chez Safran Spacecraft Propulsion. Sur son site internet, Safran explique l’intérêt des moteurs plasmiques : Lancés depuis la terre, les satellites pénètrent dans l’immensité du vide spatial, loin de l’attraction terrestre. Pour maintenir leur trajectoire et éviter les collisions avec d’autres objets spatiaux, il est indispensable de pouvoir les contrôler. Pour assurer leur stabilité et leur manœuvrabilité dans cet environnement hostile, les propulseurs à plasma stationnaire (à courant de Hall) de Safran Spacecraft Propulsion entrent en action.
Les deux ministres seront donc vendredi sur le site de Vernon de Safran Spacecraft Propulsion. Un secteur cher au Premier ministre. Sébastien Lecornu a été maire de Vernon et son père a travaillé pour la Snecma, l’ancêtre de Safran.
Â