|
Moulins-la-Marche. Une 32e édition de la Fête des potiers sur le thème de l’esprit jardin... |
1
Près de 10 000 visiteurs ont parcouru les stands de la Fête des potiers. © Ouest-France
Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023, la motte féodale de Moulins-la-Marche, dans l’Orne, a accueilli la 32e édition de la Fête des potiers. Près de 10 000 visiteurs ont parcouru les stands.
Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023, les poteries et les céramiques étaient en fête à l’occasion de la 32e édition de la Fête des potiers qui s’est tenue à la motte féodale sur le thème de l’esprit jardin, à Moulins-la-Marche, dans l’Orne.
Cinquante potiers professionnels étaient présents dont seize nouveaux exposants et trois jeunes talents : Simon Fedou de Loire-Atlantique, Lou-François Eugène de la Sarthe et Lucile Vincent de Seine-Maritime. Durant ces deux jours, les visiteurs ont pu prendre le temps d’admirer les objets et pièces exposés comme les décorations intérieures et extérieures, l’art de la table, les sculptures en faïence, le grès, la porcelaine ou encore la terre vernissée.
Des démonstrations ont aussi été proposées tout le week-end comme la poterie à la corde, le tour électrique ou le tour à bâton avec les jeunes talents. Il y avait aussi des ventes de compositions végétales d’inspiration champêtre et d’ikebana, réalisées à partir d’une grande variété de poteries des exposants.
Des habitués venus de toute la France
Le village des artisans a rassemblé une vingtaine d’exposants avec peintre, sculpteur, tailleur de pierre, fleuriste, bijoux, lampes, coutelier, vannier, vitrailliste, rémouleur. Un show-room de compositions végétales, d’inspiration champêtre et d’ikebana (art floral japonais), réalisés par Laëtitia Lemaire de Bazoches-sur-Hoëne était présenté ainsi qu’un atelier d’art floral et des démonstrations de grandes jarres à la corde avec Paul Milcent du Pôle céramique de Normandie.
Et parmi les potiers et céramistes, des habitués venus de toute la France comme l’Atelier Olivier Roche qui est installé aussi en Bretagne, à Pleumeur-Bodou (22). C’est sa 3e participation à la Fête des potiers. Je suis potier depuis dix ans. J’ai créé mon atelier et ma galerie depuis un an et demi, j’étais avant à Trébeurden. Je fais des expositions avec d’autres artistes. J’ai fait ma formation durant six mois chez un potier vers Yvetot et ensuite, je me suis perfectionné seul. Je propose de la céramique utilitaire et des cloches en terre cuite avec des battants en chêne tourné. Il est important de faire de la céramique utilisée au quotidien. Je développe aussi mes émaux de cendre à base de cendre de bois.