|
Mouvement eucharistique des jeunes. 1000 « Méjistes » à Saint-Malo... |
1
Plus de 800 jeunes et 200 encadrants du Mouvement eucharistique des jeunes sont attendus à saint-Malo entre le 31 octobre et le 3 novembre. © Mouvement eucharistique des jeunes
Ce mouvement de l’Eglise catholique organise son 43e rassemblement national du 31 octobre au 3 novembre dans la cité corsaire. Plus de 800 jeunes de 12 à 18 ans sont attendus de toute la France.
L’événement
Le Mouvement eucharistique des jeunes (Mej) organise son 43e rassemblement national à Saint-Malo du mercredi 31 octobre au samedi 3 novembre. Le précédent rassemblement national, il y a deux ans, avait déjà été organisé dans la cité corsaire. ?« Cela s’était bien passé. Alors l’idée de revenir en Ille-et-Vilaine a dû plaire à l’équipe nationale du Mej », sourit Claire Krob, permanente diocésaine du Mej 35. Les principaux rassemblement auront lieu dans le quartier de Paramé, sur le site de Keriadenn. Après «Lève-toi et ose» en 2016, le thème du rassemblement 2018 et «Va! Outre tes horizons».

Mouvement chrétien « d’éducation humaine et spirituelle » sous la tutelle de la Conférence des évêques de France (Cef), le Mej s’adresse aux enfants et aux adolescents de 7 à 18 ans. Il est reconnu association d’éducation populaire et agréé par le ministère de la jeunesse. ?« Le Mouvement eucharistique offre aux jeunes de vivre la spiritualité ignacienne (ndlr, théologie de saint Ignace de Loyola, fondateur et premier supérieur de la Compagnie de Jésus, les Jésuistes), souligne Claire Krob. Quand on demande aux jeunes, ils disent que le Mej leur permet d’être chrétiens et d’être eux-mêmes, d’accorde leur vie avec leur foi, de vivre le beau, le bien et le bon » .
45 équipes dans le diocèse de Rennes
Dans le diocèse de Rennes, le Mouvement eucharistique des jeunes est animé par un demi-millier de personnes, dont un peu plus de 350 jeunes répartis dans 45 équipes en Ille-et-Vilaine (5000 jeunes et 700 bénévoles accompagnateurs en France, et 1, 5 million de jeunes dans le monde).

?« Les équipes de jeunes se réunissent environ pendant deux heures, tous les quinze jours. S’ajoutent des rassemblements à l’échelle du diocèse par tranches d’âges deux fois par an. Ce sera le cas par exemple le 2 décembre, à Pacé pour les 7-12 ans, précise Claire Krob. Il y a aussi chaque année un petit camp d’été » . Un camp ski pour les 12-18 ans est également organisé en février prochain dans les Alpes, ?« c’est aussi ouvert aux adolescents qui ne sont mas méjistes ».
Dans l’élan donné par le pape François
Le rassemblement national de Saint-Malo, dans quelques jours, concernera deux tranches d’âges du Mej, les 12-15 ans (appelés Témoins aujourd’hui) et les 15-18 ans (équipes Espérances). « Inspiré par le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, ce rassemblement national s’inscrit dans l’élan donné par le Pape et plus spécialement à travers son exhortation Gaudete et exsultate (ndlr : « Soyez dans la joie et l’allégresse », texte du pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel) », indique le père Xavier Roger, aumônier national du Mej.
Le rassemblement ouvrira mercredi avec la messe de la Toussaint et une veillée spectacle. La journée du 1er novembre sera notamment marquée par la bénédiction des bateaux de la Route du Rhum. Le vendredi, les jeunes participeront à des actions de solidarité avec une vingtaine d’associations locales (Restos du cœur, Café Joyeux, Secours catholique, CCFD…). Le rassemblement se conclura samedi 3 novembre, le matin, par une messe de clôture en présence de Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg et accompagnateur du Mouvement eucharistique des jeunes.