|
Municipales 2026 à Almenêches : Jean-Louis Rousière annonce sa candidature... |
1
Jean-Louis Rousière annonce sa candidature pour briguer le poste de maire de la commune d’Almenêches © Ouest-France.
Ayant déjà été conseiller et adjoint à plusieurs reprises, cet ancien agriculteur aujourd’hui retraité, se présente comme tête de liste aux élections municipales, afin de briguer le poste de maire d’Almenêches.
Il est le premier à franchir le pas. Jean-Louis Rousière, 65 ans, retraité de l’agriculture, annonce qu’il est tête de liste pour les élections municipales dans la commune d’Almenêches. Il n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà occupé plusieurs fois l’un des postes d’adjoint autrefois. Il était candidat lors des dernières élections de 2020.
Une passion pour la vie communale
 J’ai toujours eu une passion, un intérêt pour la vie communale. J’avais déjà exercé deux mandats en tant qu’adjoint de l’actuel maire d’Almenêches. À l’époque, j’étais encore actif et l’emploi du temps était compliqué à gérer. Aujourd’hui, je suis retraité et j’ai donc forcément plus de temps à consacrer à cette responsabilité. Je m’étais bien investi dans la construction du lotissement de la commune à l’époque, je suivais le chantier, c’était mon fonds de commerce. J’adore le contact humain.
Une candidature poussée par les habitants
Plusieurs personnes sont venues me voir en me disant que si je faisais une liste, ils voudraient bien en être. C’est plutôt flatteur. De fil en aiguille, j’ai décidé de franchir le pas. Ma liste est déjà complète et sera annoncée dans les jours ou semaines qui viennent. Ce sera une liste
 sans étiquette
, plutôt jeune, ce qui prouve que la jeune génération s’intéresse à la vie locale. Il y aura des personnes ayant de l’expérience pour former les plus jeunes.Â
Plusieurs projets qui émergent, notamment autour de la vie associative. La volonté de tisser du lien entre les gens qui parfois ne se connaissent pas. Pour faire perdurer l’école, il va falloir trouver de nouvelles familles, les attirer chez nous, bien que nous ne soyons pas dans un bassin d’emploi énorme…
Almenêches, le candidat le reconnaît, possède de nombreux atouts : médecin, commerces nombreux, une vie associative qui tourne plutôt bien. C’est un bourg bien structuré qui mérite qu’on doit accompagner. Il faudrait réfléchir à la création d’un comité des fêtes, à fédérer les associations… Il faudra trouver un moyen de faire revivre toutes ces maisons qui sont inoccupées dans le bourg.
Le programme sera affiné lors de réunions à venir. Une profession de foi sera rédigée pour informer les habitants. Il n’est pas prévu de réunion publique pour le moment.