|
Municipales 2026 à Bagnoles-de-l’Orne. Ika Perica-Romeo retente sa chance aux élections... |
1
Ika Perica-Romeo, 72 ans, est candidate pour les élections municipales de 2026 à Bagnoles-de-l’Orne. © Ouest-France
Originaire de Croatie et habitante de Bagnoles-de-l’Orne depuis les années 1990, Ika Perica-Romeo avait déjà présenté sa candidature en 2014 avant de renoncer, puis même scénario en 2020. Pour les prochaines élections municipales de 2026, elle souhaite être candidate.
La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Après avoir annoncé sa candidature puis renoncé aux élections municipales de 2014 et 2020, Ika Perica-Romeo est de nouveau candidate à Bagnoles-de-l’Orne, pour les prochaines élections du 15 et 22 mars 2026. En 2001, elle était parvenue à atteindre le second tour avec quarante-cinq voix à Bagnoles-de-l’Orne.
 Aujourd’hui, je me sens mieux arméeÂ
Ika Perica-Romeo, 72 ans, est originaire de Croatie et ancienne ingénieure dans le génie civil et l’architecture, elle a fondé en 2018 l’association Normandie-Croatie qui vise à la promotion d’échanges culturels. Naturalisée en 1981, elle s’est installée définitivement dans la station thermale en 1995.
En 2001, en plus de s’être présentée aux élections municipales, elle avait tenté sa chance aux élections départementales avec son programme Le Pacte pour Partenariat, action, changement, tolérance, engagement. Pour ces prochaines élections, elle reprend ces mesures.  J’élargis. Je veux défendre la jeunesse et les personnes âgées. L’avenir c’est la jeunesse et je veux que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps à la maison. Il faut aussi partager les responsabilités. Aujourd’hui, je me sens mieux armée et je pense avoir plus de 5 %
 », assure-t-elle. Si la retraitée n’est aujourd’hui encartée dans aucun parti, elle l’avait été aux débuts des années 2000 à  Démocratie libérale, un parti de centre droit fondé par Alain Madelin.  Aujourd’hui, je suis du centre, et contre les extrêmes.Â
En 2014, Ika Perica-Romeo avait renoncé à poursuivre sa campagne pour « des raisons personnelles et familiales
 » et avait soutenu Nadine Belzidsky. En 2020, elle avait abandonné également pour des raisons personnelles. Cette fois, elle l’assure, elle arrivera à monter une liste, avec vingt-sept noms.