|
Municipales 2026 à Marchemaisons. Qui se présente sur la liste « Bien vivre à Marchemaisons »... |
1
De gauche à droite. Philippe Letellier, Jean-Claude Peltier, Brigitte Rattier, Philippe Sereuil, Bérengère Hunault, Romuald Adamiec, Véronique Galard, Éveline Levillain, Manon Moreau, Hervé Galard. © Ouest-France
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. À Marchemaisons, la liste « Bien vivre à Marchemaisons » (sans étiquette) présente ses candidats et candidates pour ce scrutin. Découvrez la composition complète de l’équipe, avec les professions et âges de chacun.
À Marchemaisons, commune d’environ 160 habitants, Romuald Adamiec repart à la tête d’une liste pour un sixième mandat de maire lors des élections de mars 2026. Conseiller municipal depuis 1989, maire depuis 1995, ce retraité de l’enseignement incarne une continuité fondée sur une gestion qu’il qualifie lui-même de sérieuse et prudente
.
Après plus de trente ans d’engagement municipal, l’élu souhaite poursuivre un travail de proximité, au plus près des réalités du quotidien. Dans une commune comme la nôtre, il n’y a pas de grands effets d’annonce, mais beaucoup d’attention portée aux détails qui améliorent concrètement la vie des habitants
, souligne-t-il.
Parmi les priorités du prochain mandat, la sécurité dans le bourg, notamment sur la départementale D42. L’équipe projette l’installation d’un feu dit de « récompense » qui ne passe au vert que si les automobilistes respectent la limitation à 50 km/h, afin de réduire la vitesse excessive constatée sur cet axe.
L’équipe entend également finaliser l’aménagement de la place de la mairie, avec l’organisation du stationnement, en particulier dans le cadre de la location du gîte communal. Le réaménagement de l’espace propreté, avec l’hypothèse de conteneurs enterrés, est aussi à l’étude.
La liste présentée comprend onze candidats, cinq femmes et six hommes, dont sept sortants et quatre nouveaux venus. Ces derniers, qu’ils soient habitants de longue date ou installés plus récemment, partagent une même motivation : comprendre le fonctionnement d’une collectivité locale et s’engager au service de la commune.
Ce renouvellement apporte un regard neuf, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’action municipale
, conclut le maire sortant.
La liste
Romuald Adamiec (tête de liste), enseignant, 71 ans ; Brigitte Rattier, agricultrice, 66 ans ; Philippe Letellier, artisan ébéniste, 59 ans ; Manon Moreau, comptable, 31 ans ; Jean-Claude Peltier, retraité, 74 ans ; Éveline Levillain, retraitée, 72 ans ; Hervé Galard, exploitant agricole, 60 ans ; Bérengère Hunault, aide soignante, 29 ans ; Philippe Sereuil, agriculteur, 62 ans ; Véronique Galard, retraitée, 66 ans ; Frédéric Adamiec, responsable de production, 44 ans.