|
Municipales 2026 à Saint-Denis-sur-Sarthon : le maire repart et veut « nommer un vice-maire »... |
1
Alain Hervé, troisième adjoint et Guillaume Julien, maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, candidat aux municipales 2026. © Ouest-France
Le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), Guillaume Julien, se présente à sa succession. Il veut mettre en place une nouvelle organisation à la mairie.
Guillaume Julien est maire de Saint-Denis-sur-Sarthon depuis 2020. À 54 ans, il se présente à nouveau pour un second mandat. L’homme est aussi directeur général des services de la commune de Saint-Germain-du-Corbéis. Une fonction prenante, qui, cumulée à son rôle de premier édile, rend l’emploi du temps compliqué.
Alors, il explique : « Avec l’équipe municipale, on a profité de l’été pour réfléchir collectivement à une façon de se renouveler. » En est ressorti ce qu’il appelle une « nouvelle organisation », qu’il souhaiterait mettre en place s’il est élu en 2026. « Je nommerai un vice-maire. » Très concrètement, c’est une fonction nouvelle, car en sur la liste, ce sera son premier adjoint.
« On va créer quelque chose d’hybride »
Il s’agira d’Alain Hervé, l’actuel troisième adjoint. Ce dernier explique : « J’habite la commune depuis 1991. » Aujourd’hui retraité, il travaille toujours deux jours par semaine pour l’entreprise où il bossait auparavant à temps plein, comme commercial dans le matériel d’élevage. De même, Guillaume Julien promet : « La secrétaire de mairie, Mireille Thuault, sera nommée secrétaire générale. »
« Mme Thuault et M. Hervé s’occuperont des affaires courantes, on va créer quelque chose d’hybride, souple et agile », poursuit le premier édile. Le maire, lui, s’occupera « des grands projets, et de la vision pour Saint-Denis-sur-Sarthon à horizon 2030-2040. »
Parce que pour lui, effectivement, les choix de la prochaine équipe municipale vont impacter « les dix à vingt prochaines années. Il faut une stratégie. » D’ailleurs, la commune s’est déjà dotée d’un logiciel d’intelligence artificielle qui permet aux secrétaires de mairie de gagner du temps. Et l’IA est l’un des axes du futur programme. « La commune doit être en avance sur son temps. Je reste persuadé que l’IA va bouleverser notre monde et nos collectivités », lance Guillaume Julien.
« La commune est vivante »
« La commune est vivante », déclare Alain Hervé. Ici, il y a une boulangerie, une boucherie, une épicerie, un bar, deux garagistes, un salon de coiffure, une pharmacie… Le tout pour une commune de 1 100 habitants. « Mon père (Michel Julien, l’ancien maire, NDLR) a eu le nez creux de racheter la plupart des murs des commerces, abonde Guillaume Julien. L’attractivité fonctionne bien. Ici, les commerçants gagnent bien leur vie. » Il y a des projets, notamment « le déménagement de la supérette et son agrandissement, prévus pour 2027. »
À cheval sur les deux mandats, l’équipe souhaite aussi « intégrer la maison France service dans la mairie. » Le but : que le pôle santé soit identifié uniquement pour la santé et que la mairie soit le bâtiment administratif.
Le maire assure par ailleurs que la liste avance : « On est quasiment complets et les deux tiers de l’équipe repartent. »