|
Municipales 2026. À Saint-Hilaire-le-Châtel, Philippe Blutel brigue un troisième mandat... |
2
La liste de Philippe Blutel est composée de neuf membres de l’actuel conseil municipal et cinq nouveaux visages. © Photo transmise
Conseiller municipal depuis 2008 et maire depuis 2014, Philippe Blutel, 68 ans, est candidat à sa succession pour les élections municipales 2026, à Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne). Neuf autres personnes de l’actuel conseil municipal se réengagent à ses côtés.
J’y retourne parce que j’adore ça !Â
Maire de Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne) depuis 2014, Philippe Blutel, 68 ans, est candidat à sa succession.
Originaire du Havre, diplômé d’un doctorat en biochimie et d’une école de commerce, Philippe Blutel a commencé par travailler pendant vingt ans dans l’industrie sucrière. Il a notamment créé un centre de recherche et développement sur les nutriments et les alicaments.
Ses différents postes l’ont amené à vivre à Reims, Paris, New York… Avant d’atterrir à Saint-Hilaire-le-Châtel, commune de 670 âmes, quand il avait 38 ans.

Philippe Blutel, maire de Saint-Hilaire-le-Châtel depuis 2014, brigue un troisième mandat. Ouest-France
« Je le vis comme un métier »
Il devient alors directeur technique au sein du groupe Caillaud (actuel Atemax), à Mortagne-au-Perche. En 2008, Philippe Blutel intègre le conseil municipal. Il est élu maire en 2014, et réélu en 2020. Je vis cet engagement comme un métier »,
confie l’édile.
Quand il a pris les rênes de la mairie, l’élu assure avoir trouvé une situation financière très compliquée. On a frôlé la mise sous tutelle par la préfecture. Le premier mandat a donc été consacré au redressement des finances de la commune.
Lors du deuxième mandat, Philippe Blutel et son équipe ont pu lancer des projets. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, par exemple. Cela a permis de rénover la toiture sans engager les finances de la commune.
Lire aussi : Saint-Hilaire-le-Chatel va favoriser les projets de développement des énergies renouvelables
Moyenne d’âge : 51 ans
Mais aussi et surtout l’aménagement du bourg. Un projet toujours en cours. C’est plus long que prévu. Cela va se poursuivre dans les années à venir.Â
Tout comme la rénovation de la signalétique routière.
Dans cette nouvelle aventure, Philippe Blutel peut compter sur neuf membres de l’actuel conseil municipal et cinq nouveaux visages, avec une moyenne d’âge de 51 ans.
Agir ensemble pour Saint-Hilaire (sans étiquette) : Philippe Blutel, ingénieur à la retraite, 68 ans ; Marie-Laure Blin, clerc de notaire, 44 ans ; Denis Madeline, agent logistique, 54 ans ; Véronique Cellier-Auffret, retraitée de la petite enfance, 65 ans ; Guillaume Chantepie, agriculteur, 49 ans ; Sandrine Laforêt, mandataire judiciaire, 44 ans ; Éric Cerdan, agriculteur, 44 ans ; Corinne Legendre, agricultrice, 55 ans ; Jean-Marc Chandebois, agriculteur à la retraite, 65 ans ; Virginie Legendre, responsable finances d’un hôpital, 49 ans ; Patrick Dubois, cadre à la retraite, 61 ans ; Séverine Nicolas, adjoint administratif, 53 ans ; Hugo Franchet, formateur démonstrateur, 21 ans ; Marjory Pellagata, agent hospitalier, 34 ans ; Joël Hamelin, agriculteur à la retraite, 66 ans.
Où retrouver toutes les listes en attendant les résultats des municipales 2026 à Saint-Hilaire-le-Chatel ?
Retrouvez l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2026 à Saint-Hilaire-le-Chatel, ainsi que les résultats du scrutin en temps réel les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez y suivre l’évolution de la campagne, les compositions de listes et les votes pour chaque tour.