|
Municipales à Alençon. Une quadrangulaire pour le second tour... |
1
Il y aura bien quatre candidats au second tour des municipales à Alençon : Emmanuel Darcissac, Sophie Douvry, Joaquim Pueyo et Pascal Mesnil. © Ouest-France
Les inscriptions sont closes depuis lundi 2 juin, à 18 h. Les quatre candidats qui étaient en position de se maintenir seront bien au rendez-vous du second tour.
Dimanche 28 juin, lors du second tour des élections municipales, les électeurs alençonnais auront le choix entre quatre noms. Car tous les candidats en situation de ballottage ont décidé de se maintenir. Ils l’avaient déjà annoncé au soir du premier tour et n’ont pas changé d’avis.
Joaquim Pueyo (divers gauche), tête de liste Ensemble Alençon 2020, part favori. L’ex-maire d’Alençon compte bien revenir aux affaires. Il était arrivé en tête du scrutin avec 34,94 % des voix. Juste derrière lui, celle qui espère lui rafler la mise, Sophie Douvry (Les Républicains), tête de liste Alençon autrement, arrivée deuxième avec 22,97 % des suffrages.
Emmanuel Darcissac (LaREM), maire sortant et tête de liste Alençon l’union fait notre force, aura du mal à revenir en début de peloton. Au premier tour, il avait terminé sur la troisième marche du podium avec 20,09 % des voix. Reste à savoir si les deux mois de confinement lui ont fait gagner des électeurs.Pascal Mesnil (divers gauche), tête de liste Une gauche unie, solidaire et écologique, ne devrait pas créer la surprise. Au premier tour, il avait récolté 15,81 % des voix.
L’autre inconnu : comment se partagera l’électorat d’Olivier Toussaint. Au premier tour, le candidat sans étiquette, novice en politique, avait obtenu 6,18 % des suffrages. Il n’a fait aucun appel au vote et n’en fera pas. « On reste sur la ligne de départ. Il y aura forcément des préférences, afin notamment de privilégier l’expérience, mais nous ne donnerons pas de nom. »