|
Municipales à Croisilles. « C’est difficile de s’adapter » : maire depuis 2001, Monique Trinité ne se représentera pas... |
1
Monique Trinité est maire de la commune depuis 2001. © Ouest-France
Après trois mandats de maire, Monique Trinité a décidé de ne pas se représenter aux municipales des 15 et 22 mars 2026. Elle quitte son siège de maire mais restera conseillère municipale pour accompagner Catherine Ryba qui se porte candidate.
Entrée au conseil municipal de Croisilles en 1989, d’abord conseillère, puis 1re adjointe en 1995, et maire depuis 2001, Monique Trinité a beaucoup appris de la fonction : J’ai eu beaucoup de chance, car quand j’ai été élue, Nelly Nogues était ma secrétaire de mairie. Elle m’a appris beaucoup de choses.
« La mentalité des gens a changé »
Les attraits de la fonction de maire sont, selon Monique Trinité, les rencontres avec les gens et les relations avec la population. On connaît tout le monde, souligne-t-elle. Aujourd’hui, j’ai cependant le sentiment que cela s’est perdu. Pour preuve, il y a certaines personnes que je ne connais pas dans la commune. La mentalité des gens aussi a changé, plus d’individualisme, plus d’exigence.
De nombreuses réalisations ont jalonné le parcours de l’édile : l’effacement des réseaux du bourg, la rénovation de l’église, des vitraux et des abat-sons, le réaménagement de la mairie avec la mise en accessibilité, la réalisation de la tisanerie, l’isolation et la réhabilitation du logement ou encore la création d’un espace cinéraire…
« De plus en plus compliqué à mon âge »
Pour Monique Trinité, les moments les plus durs sont les annonces de mauvaises nouvelles aux familles. Néanmoins, en retraçant ses vingt-cinq années de mandat de maire, elle n’éprouve pas de regrets.
Lire aussi : Deux fois par mois, ce docteur de SOS Médecins vole au secours d’un désert médical en Normandie
Cela devient de plus en plus compliqué à mon âge, confie la maire sortante. Et puis c’est difficile de s’adapter.
Pour autant, elle a décidé de rester conseillère pour accompagner Catherine Ryba qui se porte candidate et tête de liste.
D’ailleurs, à sa successeure, Catherine Ryba, Monique Trinité lui conseille de rester elle-même, d’écouter tout le monde, mais de savoir trancher et de surtout s’entourer d’une bonne équipe, comme je l’ai été moi-même
.