|
Musées, concert et exposition à l’église lors des Journées du patrimoine, à La Ferté-Macé... |
1
Joëlle Tanguy, adjointe à la culture et aux loisirs, et Joëlle Guillouard, directrice de la médiathèque, devant les ouvrages de la bibliothèque de Contades, à la mairie. © Ouest-France
Le musée municipal de La Ferté-Macé et celui du jouet ouvrent leurs portes gratuitement. L’association pour la restauration de l’église présente une exposition sur les travaux de rénovation et organise un concert.
Des animations sont prévues par la Ville de La Ferté-Macé et l’association pour la rénovation de l’église Notre-Dame, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre. Le musée du jouet et le musée municipal seront ouverts et, à l’église, un concert sera donné. De plus, une exposition concernant les travaux de rénovation de l’église sera présentée.
Découverte des deux musées
Le musée du jouet sera ouvert le samedi et le dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le dimanche, deux visites guidées gratuites sont organisées à 9 h 15 et 10 h 30, sur inscription au bureau d’information tourisme 11, rue de la Victoire (tél. 02 33 37 10 97).
Le musée municipal sera également ouvert le samedi, de 9 h à 12 h, avec visite gratuite et sans réservation. Les visiteurs pourront admirer les collections des Beaux-arts, à travers les différentes salles de la mairie, y compris le bureau du maire, qui abrite la magnifique et ancienne bibliothèque de Contades. Pour l’occasion, les présentations agrémenteront certaines œuvres par une mise en lumière. Enfin, plusieurs documents d’archives inédits seront exposés au public.
Concert et exposition à l’église
Un concert est organisé par l’association pour la rénovation de l’église Notre-Dame. Il se déroulera à l’église, samedi, à 20 h 30 (durée d’environ une heure quinze), avec trois artistes fertois (chant, violon et claviers). L’entrée est gratuite, mais une participation libre sera sollicitée au profit de la restauration de l’église.
Une exposition sera présentée sur l’histoire et le déroulement de la restauration en cours de l’édifice. Celle-ci durera jusqu’à la Toussaint 2024 et sera visible dans le déambulatoire de l’église, aux heures habituelles d’ouverture (de 8 h 30 à 18 h). Cette exposition est composée de dix-huit panneaux, expliquant le déroulé des travaux et illustré par plus de soixante photos.