|
Nature, randonnée… Dans l’Orne, la saison touristique estivale 2023 s’annonce belle... |
3
Le tour de Suisse normande a été élu randonnée préférée des Français en décembre 2022. © Ouest-France
Tous les indicateurs sont au vert pour le tourisme dans l’Orne. À quelques semaines des vacances d’été, les premiers chiffres de fréquentation, à la hausse, laissent augurer une saison estivale 2023 prometteuse.
Les gîtes de l’Orne ont fait le plein pendant les ponts de mai. Les différents hébergements affichent des progressions allant jusqu’à plus 25 %. On observe la même dynamique pour les chambres d’hôte, juste devant l’hôtellerie. Des tendances qui laissent espérer une belle saison touristique estivale.
La restauration tire moins bien son épingle du jeu, du fait sûrement de la crise du pouvoir d’achat.
Retour à la nature
La nature a la cote, et c’est tant mieux pour l’Orne. Les voies vertes attirent de nombreux randonneurs et cyclistes. Le tour de Suisse normande a été élu randonnée préférée des Français, en décembre 2022, créant un afflux inédit dans le secteur. Les hébergements insolites type cabanes dans les arbres ou yourtes fonctionnent très fort, dans tout le département.

Les voies vertes du département attirent de nombreux randonneurs et cyclistes. Conseil départemental de l’Orne
Bref, les touristes se plaisent dans l’Orne. Et si les séjours courts restent le produit phare, on constate que, une fois sur place, les gens ont envie de rester plus longtemps.
La notoriété du haras du Pin
Aux rangs des sites ornais les plus visités, le haras national du Pin poursuit la course en tête, avec une notoriété boostée de toutes parts : création d’un pôle international de sports équestres, participation à l’émission Monument préféré des Français , candidature du site à l’implantation éventuelle d’un casino…

Le haras du Pin continue d’attirer de nombreux touristes. Jericrubio
Tourisme de mémoire
Le tourisme de mémoire a aussi connu un début d’année prometteur. Le musée de Montormel a accueilli 1 634 visiteurs au mois de mai 2023, contre 1 232 en mai 2022. Parmi eux, beaucoup d’étrangers. Le 9 juin, neuf nationalités différentes étaient réunies dans le mémorial. « Le monde s’est remis à bouger », apprécie Stéphane Jonot, le directeur du site. Privés de cérémonie pendant la crise du Covid, les touristes reviennent sur les sites historiques. Et le 80e anniversaire du D-Day, l’année prochaine, devrait confirmer cette tendance.