|
Neige en Normandie : la région en vigilance jaune, les camions peuvent de nouveau circuler... |
7
À midi ce jeudi, il neigeait à gros flocons sur le centre-ville de Lisieux. © Ouest-France
Il a neigé une bonne partie de la journée ce vendredi 1er avril 2022, en Normandie. A 16 h, les cinq départements normands sont repassés en vigilance jaune (et non plus orange). Les restrictions de circulation s’appliquant aux poids lourds sur certains axes de la région ont été levées. La neige continuait de tomber dans le pays de Falaise.
Ceci n’est pas un poisson d’avril : comme attendu, il est tombé de la neige Normandie dès la nuit de jeudi à vendredi, notamment dans l’Eure et en Seine-Maritime.
De la neige est également tombée aux alentours de 12 h 30 dans le pays d’Auge. Si de belles averses de flocons ont pu être observées, à Lisieux et Trouville, pour l’instant, la neige ne tient pas au sol.
Vers 17 h, de nouvelles averses de neige continuaient de tomber aux alentours de Falaise.

Aux alentours de 12 h 30 ce jeudi, dans le centre-ville de Lisieux, la neige ne tient pas encore au sol mais elle tient sur les voitures. Ouest-France.
Restrictions pour les poids lourds levées à 16 h
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a annoncé en début de journée vendredi : « En raison des prévisions météorologiques annoncées depuis cette nuit (cumul de neige de 2 à 5 cm d’épaisseur pouvant atteindre localement jusqu’à 10 cm par endroits) » sur tous les départements de Normandie à l’exception de la Manche, « des restrictions de circulation pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes sont prises depuis 4 h ce vendredi 1er avril 2022 sur le réseau routier national de quatre départements de la Normandie (14, 27, 61 et 76) ».
En outre, la vitesse pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes a donc été « abaissée de 20 km/h sur les axes du réseau routier national de ces départements ».
@VigiMeteoFrance place la #SeineMaritime en vigilance orange??neige-verglas à partir de vendredi 1er avril à 4h du matin??
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) March 31, 2022
?? Abaissement de vitesse de 20km/h pour les PL de 3,5 tonnes et plus et interdiction de dépassement.
Soyez prudents ??
+d'infos??https://t.co/BVkqhSBKNZ pic.twitter.com/nzojlCHQ4x
Enfin, les PL supérieurs à 3,5 tonnes avaient interdiction de doubler sur ce même réseau. Des mesures aussi rappelées par la préfecture de la Seine-Maritime et de la Normandie sur Twitter, qui appelle à la prudence sur les routes.
Toutes ces restrictions et ces limitations ont été levées à 16 h.
?? @VigiMeteoFrance place la #SeineMaritime en vigilance jaune?? neige-verglas ?? et vent violent ??
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) April 1, 2022
?? Levée des limitations de vitesse pour les PL de 3,5 tonnes et plus.
?? Risque de gel sur la chaussée demain matin.
Soyez prudents ??
+ d'infos?? https://t.co/IsoZD0fiUh pic.twitter.com/JCcJf5CF8d
Lire aussi : Météo. Vingt-deux départements en vigilance orange pour des risques de neige et verglas
Des routes blanchies en Seine-Maritime

Le plateau du Roumois, dans l’Eure, avait un joli manteau blanc ce vendredi matin. Marc Braun
Vendredi matin, les flocons sont surtout tombés en Seine-Maritime et dans l’Eure. Sur Twitter, Corentin montre un joli tapis blanc à Criquiers, près de Neufchâtel-en-Bray.
Un peu de neige dans les alentours de 2/3cm à Criquiers (seine-maritime) @alexandrablanc3 @LoicRousval @CNEWS #neige #Normandie pic.twitter.com/bDQWmQrCRQ
— C?????????????? ? (@Corentindht) April 1, 2022
Plus proche de Rouen, à Clères, un autre internaute partage une vidéo de flocons.
Chute de #neige à #Clères près de #Rouen. #Normandie. Il est 6h45 et ce n'est pas un poisson d'avril pic.twitter.com/8yReYsKI8q
— BARBARAX (@coolxav) April 1, 2022
Ces jolis flocons ont rendu la circulation difficile, comme le rapporte Actu.fr. De forts ralentissements étaient en cours en début de matinée sur les routes, glissantes, et sur les grands axes en direction de Rouen. Des transports scolaires ont notamment été interrompus sur les secteurs de la communauté de communes Bray Eawy et de Clères, en Seine-Maritime.
Et pour ceux qui se rendaient dans l’Eure, la situation était également compliquée.

À Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), il y avait un joli manteau blanc ce matin. Ouest-France
Pas d’intervention majeure des pompiers
La prudence était donc de mise. Pour autant, « la vigilance orange météo n’a pas entraîné d’interventions majeures. Seuls quelques arbres sont tombés sur la chaussée en raison du vent dans divers endroits du département. Ceux-ci ont été traités par les services de la voirie », indiquaient les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, tôt dans la matinée. Le bilan était le même dans le Calvados.
Du vent et de la neige

La ville de Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), s’est réveillée sous la neige. Ouest-France
Vendredi après-midi, Météo France a levé la vigilance orange neige-verglas sur le Calvados, la Seine-Maritime, l’Orne et l’Eure. Tous ces départements, plus la Manche, sont désormais en vigilance jaune vent violent et neige-verglas.
Je consulte les photos et les videos
« Les précipitations neigeuses se maintiennent depuis cette fin de nuit et début de matinée sur la Haute-Normandie, détaille le bulletin Météo. Les sols sont largement blanchis et quelques centimètres de neige tiennent par endroits. De fortes rafales de vent sont relevées avec 60 à 80 km/h dans les terres, et parfois jusqu’à 100 km/h sur le littoral. »

La forêt de La Londe, près d’Elbeuf en Seine-Maritime. Marc Braun
Dans l’Orne aussi

La maison du parc Normandie-Maine sous la neige à Carrouges (Orne). Ouest-France
La maison du parc Normandie-Maine s’est aussi retrouvée sous un manteau de neige à Carrouges, dans l’Orne.