|
Neuf élèves du collège Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage à l’Académie des sciences... |
1
Chaque élève a reçu un livre sur l’histoire de l’Académie des sciences. © DR
Un groupe de collégiens de Saint-Rémi, à Tinchebray-Bocage (Orne), a été invité à l’Académie des sciences, à Paris, pour assister à la cérémonie de remise des trophées du Prix du livre Sciences pour tous, le 28 mai 2024.
Neuf élèves du collège Saint-Rémi, à Tinchebray-Bocage (Orne), ont assisté à l’édition 2024 de la cérémonie de remise des prix du livre Sciences pour tous, mardi 28 mai 2024. Elle se déroulait à l’Académie des sciences, à Paris.
Le prix Sciences pour tous est un prix de littérature scientifique. Une sélection de livres est annoncée en début d’année scolaire, pour les établissements qui participent. Les élèves doivent les lire, et voter, en avril, pour leur livre préféré.
Lire aussi : Tinchebray-Bocage. Des collégiens de Saint-Rémi concourent au prix du livre Sciences pour tous
Ils avaient déjà rencontré la gagnante
 De l’infiniment petit à l’infiniment grand,
c’était le thème de l’année. Parmi les neuf livres, il y avait un choix à faire, commence Cyrielle Jeanne, professeure de maths. Le groupe d’élèves de 5e, 4e et 3e volontaires et inscrits à ce projet a voté pour le roman Super Globo de Pascale PerrierÂ
, rappelle Cyrielle Jeanne, professeure de maths. Cette autrice était d’ailleurs venue au collège cet hiver, pour présenter son livre et son travail.
Les collégiens se sont rendus dans la capitale avec Aurore Eve, professeure de français, et Cyrielle Jeanne.  La gagnante de cette année est Pascale Perrier, l’autrice de Super Globo. Les élèves ont donc eu le plaisir de la revoir lors de cette cérémonie.Â
Une conférence sur Sophie Germain, mathématicienne, physicienne et philosophe a conclu la matinée. L’après-midi était consacré à la visite de la Cité des sciences.
Tout au long de l’année, les élèves ont également réalisé divers travaux. « Ils ont travaillé en club le midi et sur leurs heures d’études avec les professeurs encadrants et responsables de ce projet, poursuit Cyrielle Jeanne. Ils ont réalisé des fiches de lecture, des vidéos, des jeux de société et des résumés de livres. » Un site internet regroupant les différents travaux des élèves a été créé pour regrouper et présenter leurs différents travaux.