|
Nicolas Péron expose ses paysages bretons à Saint-Céneri-le-Gérei jusqu’au 21 septembre... |
1
Nicola Péron présente l’affiche de son exposition à l’Auberge des SÅ“urs Moisy. © Ouest-France
L’artiste peintre qui avait exposé aux Rencontres des peintres de 2018 à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), revient à l’invitation des Amis de Saint-Céneri, pour proposer une vision impressionniste des paysages de la Bretagne.
Nicolas Péron, né en 1979 à Pont-l’Abbé en Bretagne, diplômé des arts appliqués de l’école Pivault de Nantes en 2004, revient à l’Auberge des Sœurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne) pour proposer sa vision des paysages de Bretagne.
Lors du vernissage de son exposition, Nicolas Péron explique sa démarche : « Loin des images stéréotypées, je propose mon univers personnel par le biais du paysage et de la peinture sur le motif. Dans la nature, je cherche, au cours de longues balades, des endroits cachés comme des fontaines, des petits monuments… Je prends des croquis, dessins et aquarelles. Je reviens sur le terrain plusieurs fois pour plusieurs versions. Ensuite, je passe au tableau d’une seule traite. Je crée par ma rêverie, une nature abstraite, onirique, éphémère où je me sens bien, avant de la livrer au regard critique. »
Luminosité, atmosphère éphémère
Ces paysages bretons constituent un cycle, une série. Ce qui frappe dans la vingtaine de tableaux exposés à l’Auberge, c’est la luminosité des couleurs, l’atmosphère fragile et éphémère. Nicolas Péron qui a exposé pour la première fois en 2009, est en recherche artistique permanente. « J’ai beaucoup de plaisir à revenir dans cette Auberge des Sœurs Moisy, ce haut lieu artistique à l’atmosphère si particulière. »
Jusqu’au 21 septembre 2024, Auberge des Sœurs Moisy, aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme. www.nicolasperon.com