|
Nicole et Michel Édon ont fêté leurs noces d’or à Saint-Germain-le-Vieux... |
1
Nicole et Michel, entourés de leurs enfants et petits-enfants. © Ouest-France
Sébastien Fossey, maire de Saint-Germain-le-Vieux (Orne), accueillait, samedi 11 mars 2023, les époux Édon pour célébrer leurs noces d’or : ils se sont mariés au même endroit cinquante ans plus tôt.
« Nicole n’était pas ma cavalière, mais le hasard a bien fait les choses ! » Nicole Lenoir rencontre Michel Édon au début des années 1970, lors d’un mariage. Et le 10 mars 1973, à 16 h, à 20 ans, l’agricultrice originaire de Neuilly-le-Bisson, prenait pour époux, Michel, agriculteur de cinq ans son aîné, originaire de Montreuil-Poulay (Mayenne), devant Joseph Le Boulanger de Capelles, maire de Saint-Germain-le-Vieux (Orne). « Quand nous nous sommes mariés, la majorité était encore à 21 ans. Nicole a dû avoir recours à l’autorisation parentale, puisqu’elle était mineure », raconte Michel.
Cinquante ans plus tard, samedi 11 mars 2023, Sébastien Fossey, actuel maire de Saint-Germain-le-Vieux, a reçu les deux époux pour la célébration de leurs noces d’or.
Deux enfants, trois petits-enfants
À l’époque, les jeunes mariés s’installent dans la commune de Saint-Germain-le-Vieux, dans l’exploitation familiale de Nicole, au lieu-dit « Les Fontaines » et ce, pour toute leur carrière d’agriculteurs.
Côté famille, de cette union, naissent deux enfants : Nathalie, en 1975 et Mickaël en 1978. Aujourd’hui, trois petits enfants font le bonheur de la famille.
En 1977, Michel est entré au conseil municipal. Il est adjoint depuis 2014 et cumule quarante-cinq ans de mandat. À l’heure de la retraite, les époux sont restés dans leur village : Nicole joue un peu aux cartes ; Michel s’adonne aux plaisirs de la pêche en étang.
Le maire, au nom de la municipalité, leur a remis un diplôme ainsi que la copie de l’acte de mariage manuscrit du 10 mars 1973.