|
Nicole Möslé propose une exposition fleurie dans un écrin prestigieux à Carrouges... |
1
Tout dans l’exposition de Nicole Möslé, les aquarelles comme les encadrements choisis avec soin, apaise et invite à la poésie et à la rêverie. © Ouest-France
Le château de Carrouges poursuit son cycle d’expositions « artistes d’ici » qui met à l’honneur les pratiques artistiques en amateur des Ornais. Nicole Möslé, de Putanges-le-Lac, expose ses aquarelles jusqu’au 2 juin.
C’est dans la pièce voisine de la boulangerie du rez-de-chaussée de la cour du château de Carrouges (Orne), qu’ont lieu les expositions dédiées aux artistes amateurs.
Après les peintures d’Ard’Alain, en décembre 2023 et janvier 2024, et son exposition Bonheur d’hiver, c’est au tour de Nicole Möslé d’apposer ses délicates aquarelles joliment encadrées sur les murs de cette petite salle intimiste.
Mille vies professionnelles
Des fleurs, des oiseaux, des paysages tout en finesse et en douceur diffusent une atmosphère fragile, légèrement surannée qui invite au calme et à l’introspection.
Nicole Möslé vient de Putanges-le-Lac, où elle vit depuis 2013. Ornaise d’adoption donc, elle est née en région parisienne et a connu mille vies professionnelles et artistiques avant d’arriver dans le Bocage.
De la vente de cycles et de motoculture en passant par la comptabilité et l’immobilier, la voilà à la retraite, mais aussi correspondante de presse pour son secteur de Putanges, chez nos confrères du Journal de l’Orne.
Très investie dans la vie associative et culturelle, elle a entre autre géré bénévolement le musée du Peigne et Parures, elle a aussi conçu de grands décors pour de galas de danse.
Pour l’heure, elle se consacre à son art, mais pas que. C’est impossible pour elle de rester inactive. Elle s’occupe aussi de la restauration de l’église de sa commune.
Nicole est une contemplative qui aime créer des paysages où règnent calme et sérénité…
L’aquarelle sur le tard
C’est exactement ce que ces œuvres dégagent. Calme et sérénité.
Elle ne s’est initiée à l’aquarelle que tardivement, après l’acrylique.
Une révélation pour Nicole qui se perfectionne depuis huit ans en suivant le stage estival donné par Joël Simon, à Putanges. Cet artiste joue avec l’eau pour créer de la lumière et de la transparence.
Lire aussi : Le château de Carrouges a honoré les Rois
Dès qu’elle a découvert le château de Carrouges, elle s’y est sentie à l’aise dans ce domaine au caractère intimiste, loin de la grandiloquence de certains châteaux.
Son exposition Impressions fleuries sera visible jusqu’au 2 juin.
Le vernissage a eu lieu vendredi 29 mars en présence des élus locaux et d’Hervé Yannou, administrateur du château, et de François Montambault, le directeur, qui l’a découverte et qui lui a proposé les locaux.
Ses tableaux ne sont pas à vendre au cours de l’exposition, mais il est toujours possible de la contacter via ses petites cartes de visite pour en acquérir et habiller un mur de lumière et de couleurs pastel.
Jusqu’au 2 juin, exposition de Nicole Möslé au château de Carrouges.