|
Normandie. La foire de Bagnoles-de-l’Orne est annulée... |
1
La dernière édition de la foire des Andaines remonte à 2018. © Archives Ouest-France
La foire de Bagnoles-de-l’Orne (Orne), qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs, est annulée. Elle devait se tenir le vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2021.
Pour les organisateurs de la foire des Andaines, à Bagnoles-de-l’Orne (Orne), c’est la douche froide. Cet événement, qui draine plusieurs milliers de visiteurs, vient d’être annulé, à une semaine du début des festivités. Après de multiples reports en raison de la crise sanitaire, la foire devait se tenir les 27, 28 et 29 août 2021. Mais une réunion organisée à la mairie de Bagnoles, ce mardi 17 août 2021, est venue changer la donne.
« En raison de la complexité de la mise en place d’un contrôle sanitaire, il me paraissait impossible que la foire puisse se tenir dans des conditions de sécurité optimales », assure Olivier Petitjean, maire de la commune. Mais pour l’association Avenir Espoir 2000, qui est aux manettes de l’organisation depuis vingt ans, « c’est une très mauvaise nouvelle. La foire est notre principale source de revenus et permet de rémunérer nos salariés », rappelle Dylan Bilcart-Terrier, l’un des responsables.
Des bénévoles pour contrôler les passes sanitaires
L’annulation est d’autant plus incompréhensible pour les organisateurs que « 300 à 400 exposants avaient décroché leur téléphone pour signifier leur intérêt », poursuit Dylan Bilcart-Terrier, qui rappelle que des bénévoles se tenaient prêts à vérifier les passes sanitaires. Et de conclure : « Nous sommes déçus. Nous avons perdu du temps et de l’énergie pour rien. »