|
Occagnes. Les travaux à l’église de Cuy impliquent sa fermeture pendant plusieurs mois... |
1
Les membres de l’association pour la sauvegarde de l’église pendant l’assemblée générale. © Béatrice Barbier.
L’assemblée générale de l’Association de sauvegarde de l’église de Cuy s’est tenue vendredi, conjointement avec celle du comité des sports et loisirs d’Occagnes (CSLO).
« Une décision difficile »
L’année 2025 a marqué un véritable tournant dans l’avancée du dossier des travaux. Le changement d’architecte intervenu au printemps a permis de relancer le projet. Jules Sineux, mandaté par la commune en septembre, s’est notamment penché sur l’état de la charpente, probablement antérieure au XIIe siècle et unique dans l’Orne. Face à la fragilité de l’édifice, les services de l’État recommandent de ne plus accueillir de public durant la durée du chantier.
« C’est une décision difficile, mais nécessaire pour préserver ce patrimoine exceptionnel »,
souligne la présidente de l’association, Béatrice Barbier.
Les travaux programmés cette année concerneront la gestion des eaux pluviales, l’électricité, les fenêtres ainsi que la sécurisation des accès.
Pendant cette période, l’église sera donc fermée au public. Les animations habituellement organisées à l’intérieur seront déplacées. « La traditionnelle poule au blanc se déroulera le 28 mars à la salle des fêtes d’Occagnes. L’an dernier, l’événement avait réuni 184 participants et généré 1 900 € de bénéfices, avec le soutien du CSLO. Le mini-marché de Noël sera également maintenu, mais délocalisé si les travaux sont toujours en cours » ,
précise Beatrice Barbier.
L’église participera toutefois à l’événement Pierre et Lumière, avec une exposition prévue fin mai 2026 à la salle des fêtes et une mise en valeur extérieure de l’église.
De son côté, le comité des sports et loisirs d’Occagnes a profité de son assemblée générale pour mettre en avant son aide à la kermesse de l’APE d’Occagnes ainsi que la reconduction de sa soirée moules frites, en septembre. Cinq nouveaux membres ont rejoint l’organisation et de nouveaux projets ont été proposés.