|
Olivier Bitz, un sénateur de l’Orne pragmatique qui veut dépasser les clivages... |
1
Olivier Bitz a été élu sénateur de l’Orne, ce dimanche 24 septembre 2023. © Archives Ouest-France
Dimanche 24 septembre 2023, Olivier Bitz (Horizons) a été élu sénateur au second tour du scrutin. Avec Nathalie Goulet (UDI), ils représenteront ainsi l’Orne dans l’hémicycle du palais du Luxembourg.
À 47 ans, Olivier Bitz vit à Réveillon (Orne), avec sa femme et sa fille. Chargé de mission à la direction générale de la sécurité civile, il souhaite s’engager « à 100 % pour l’Orne, en cessant toute activité professionnelle », a-t-il assuré dans nos colonnes.
Lors de son passage dans l’Orne en tant que sous-préfet de Mortagne-au-Perche, de juillet 2018 à février 2020, il « tombe amoureux » de ce territoire, où il revient, après un passage dans le Var.
« Je souhaite construire avec les forces vives »
Engagé très jeune en politique, le sénateur Bitz est un pragmatique. Il a adhéré au Parti socialiste et mené avec lui de nombreuses batailles électorales. Adjoint au maire de Strasbourg et conseiller départemental du Bas-Rhin pendant dix ans, ce rocardien a soutenu Emmanuel Macron, dès 2017, se laissant séduire par « cette démarche qui visait à faire travailler la gauche modérée et la droite ».
Lire aussi : Élections sénatoriales 2023 : Nathalie Goulet et Olivier Bitz élus sénateurs de l’Orne
« La vérité n’est pas à gauche. Elle n’est pas à droite non plus. Je souhaite construire avec les forces vives, d’où qu’elles viennent », assurait-il, à quelques semaines du scrutin.
« Être au service des communes de l’Orne »
À cette volonté de dépasser les clivages, s’ajoute celle de travailler en proximité avec les élus. Il a sillonné le département pendant de longues semaines. Son credo : mettre son expertise du fonctionnement de l’État au service des élus et des collectivités. « J’ai fait pratiquement 13 000 km en voiture et plus de 350 réunions pour expliquer inlassablement cette volonté de travailler en proximité avec les élus du territoire », a déclaré Olivier Bitz, quelques minutes après l’annonce de son élection.
Lire aussi : Élections sénatoriales dans l’Orne : les réactions des élus
« Le travail commence dès maintenant, avec cette volonté d’être au service des communes de l’Orne et d’être un sénateur présent aux côtés des 385 communes de notre département, parce que les maires ont une tâche immense devant eux », conclut le sénateur.