|
«On n’est pas habitué aux caméras» : à Alençon, ils participent à La meilleure boulangerie de France... |
2
Aymeric Gardien, patron Du pain et des mains, avenue Leclerc à Alençon, a participé à l’émission de M6 « La meilleure boulangerie de France » qui sera diffusée jeudi 19 janvier 2023, à partir de 18 h 35. © Ouest-France
L’enseigne Du pain et des mains, située avenue Leclerc à Alençon, a participé au volet normand de l’émission télévisée baptisée La meilleure boulangerie de France. À découvrir jeudi 19 janvier, à partir de 18 h 35, sur M6.
Un Alençonnais figure dans le volet normand de la dixième saison de l’émission télévisée, La meilleure boulangerie de France, diffusée depuis le 2 janvier 2023, à 18 h 35, sur la chaîne M6.
Patron depuis 2019 de l’enseigne Du pain et des mains, située avenue Leclerc, Aymeric Gardien, 30 ans, connaissait « seulement l’émission de nom. J’ai eu envie de donner davantage de lisibilité à notre boulangerie en expliquant au public qu’ici tout est fait maison. Du pain jusqu’aux pâtisseries. Rien n’arrive en surgelé. Et puis je trouvais sympa de mettre un coup d’éclairage sur la ville », explique ce natif d’Alençon qui a bourlingué pendant sept ans aux quatre coins de la France pour effectuer son compagnonnage, avant de revenir poser ses valises dans l’Orne pour y tenir cette affaire.

Du pain jusqu’à la pâtisserie : à la boulangerie Du pain et des mains, située avenue Leclerc, tout est fait maison. Ouest-France
Après avoir pris quelques informations sur la boulangerie et l’avoir sélectionnée sur dossier, l’équipe de M6 s’est rendue dans les locaux du Pain et des mains en mai 2022, pour y effectuer le tournage de l’émission portée par trois animateurs, dont Norbert Tarayre, révélé lors de Top Chef, Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, et une nouvelle venue, Noémie Honiat, finaliste Top Chef en 2014 et championne de France junior de dessert en 2011.
Dix candidats normands
« On n’est pas habitué aux caméras, mais ça s’est bien passé grâce à l’équipe de télévision qui nous a mis à l’aise », détaille le boulanger qui devait relever trois défis. La réalisation d’un pain spécial, d’une pâtisserie et d’un exercice imposé par la production à effectuer en deux heures.
« On a tout créé spécialement pour l’émission. Le pain comme la pâtisserie. L’idée c’est de présenter ensuite ces produits en magasin dès le lendemain de la diffusion. Si la mayonnaise prend, on continuera à les proposer à la clientèle », précise Aymeric Gardien.
Bien sûr, secret de l’émission oblige, on ne saura pas si le boulanger d’Alençon a été sélectionné parmi les dix candidats normands en lice pour représenter la région à la finale nationale qui a été tournée en septembre. Ni s’il a gagné cette dernière.
« Ce qui était sympa, se contente de lâcher le boulanger d’Alençon, c’était de se retrouver avec les dix candidats dans un manoir du Calvados où se tenait la dégustation finale des spécialités de chacun. Ça nous a permis de nouer des contacts. »
Quatre boulangeries ornaises
Pour le reste, rendez-vous sur M6, jeudi 19 janvier, à partir de 18 h 35. Trois autres boulangeries ornaises sont passées devant les caméras. Les émissions seront diffusées du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023.