|
On se bouge dans l’Orne. Ils sont nos personnalités de l’année... |
4
Vous avez jusqu'au 12 décembre pour voter ! © Ouest-France
Le quotidien Ouest-France, le conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie récompensent des personnalités et des entreprises du département. Via internet, choisissez la personnalité de l’année.
Une jeune femme qui porte haut les couleurs de l’agriculture ornaise, une jardinière aux mains d’or ou encore le musicien Valentin Vander… Voici la sélection des personnalités ornaises qui s’est démarquée cette année.
Vous êtes invités à voter pour l’une d’entre elles en cliquant ici.
Une fermière devenue une des voix de l’agriculture française
Jusqu’au mois de septembre, Anne-Cécile Suzanne avait la particularité de faire deux métiers qui semblent n’avoir rien en commun. Elle cumulait son métier d’éleveuse sur sa ferme de Mauves-sur-Huisne et celui de consultante en stratégie pour Deloitte Consulting, une société domiciliée dans le quartier de La Défense. Cette diplômée de Sciences Po Paris et Audencia (école de commerce de Nantes) ne se prédestinait pas à reprendre la ferme familiale. C’est finalement le décès de son père en 2014 qui va la pousser à revenir dans le Perche.
Journée de récolte du maïs en épis, mais journée de grosse pluie !
— Anne Cécile Suzanne (@AnneCSuzanne) September 25, 2020
Du coup la machine n'a pas trouvé ça méga drôle... #FrAgTw pic.twitter.com/jIswtAZW5e
À la tête de 85 vaches allaitantes de race blonde d’Aquitaine et de 80 ha de céréales, elle dénote dans un milieu agricole plutôt taiseux en étant aussi à l’aise dans les médias que sur son tracteur. Un reportage sur France 2, un blog sur le site du Figaro, une tribune dans Le Monde, sur les réseaux sociaux, la jeune femme de 29 ans aime défendre sa vision de l’agriculture.
Si l’Ornaise a décidé d’arrêter récemment son métier de consultante, elle explique vouloir « se recentrer sur le territoire ». En cette année d’élection municipale, elle est devenue la première adjointe de Mauves-sur-Huisne et l’une des conseillères de la communauté de communes de Mortagne-au-Perche.
Dans le domaine agricole, elle compte aussi s’impliquer davantage. Elle reprend progressivement la direction de la coopérative agricole de Bellême. « Cette petite coopérative, qui existe depuis 1936, a pour but de valoriser la production des agriculteurs du Perche », explique-t-elle.
Annie a créé un jardin remarquable, avec 10 000 plantes
Ancienne danseuse et chorégraphe, Annie Blanchais a remisé ses chaussons pour une paire de bottes. « J’ai le jardinage dans mes gènes », assure celle qui consacre ses journées à l’autre amour de sa vie. Au départ, il y a trente ans, le jardin de cette maison de Bagnoles-de-l’Orne, était désertique ou presque.
Aujourd’hui, et après des milliers d’heures de travail, le Jardin Retiré, c’est son nom, est un lieu unique, où cohabitent dans un méli-mélo savamment orchestré de près de 10 000 plantes. Début 2020, le Jardin Retiré a été auréolé du label « Jardin Remarquable ». En France, il n’en existe qu’un peu plus de 400.
Difficile de retenir tous les noms de plantes que la jardinière égrène au gré de la découverte de son paradis. Mais il faut quand même évoquer ce cornus cherokee. Un cornouiller pas comme les autres, aux fruits globuleux. « Chacun leur trouve un goût différent », s’amuse la maîtresse des lieux. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’automne, les merles s’en régalent.
Ils ne sont pas les seuls à profiter de ce jardin retiré. Vingt-cinq espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge. Il y a aussi ces écureuils roux. Sans oublier cette grenouille qui coasse si fort qu’elle effraye davantage la jardinière que sa montagne de travail quotidien : « Je suis heureuse. C’est ma vie, ma folie douce. »
Avec Valentin Vander, le confinement se fait en musique !
Ils sont 10 millions à avoir écouté, vu, entendu sa reprise de Vesoul, l’un des titres phares de Brel, que l’Ornais avait reboutiqué à la sauce confinement. Un succès que Valentin Vander, l’auteur des paroles remaniées, avait « espéré mais pas imaginé ». Cinq mois plus tard, la vie de l’artiste qui a passé toute son enfance à L’Aigle a pris un sacré coup de boost grâce à cette crise sanitaire. « C’est la plus grosse année de ma vie », confie celui qui n’a pas pris la grosse tête. Son agenda affiche une centaine de dates de concert, même si elles ont été décalées avec le reconfinement.
Le regard des gens sur lui a aussi changé. « On me reconnait dans la rue de temps en temps et je rencontre beaucoup d’enthousiasme. » Ce succès il l’explique par l’universalité. « On vivait tous la même chose pendant le premier confinement et nous, on a décidé d’en rire. » Et ça avait sacrément bien marché, sa ritournelle de T’as voulu voir le salon / Et on a vu le salon restant dans bien des têtes.
Alors, comment il voit la suite ? En musique bien évidemment, confiné ou pas !
Alexis DUCLOS, Nicolas Guégan et
Delphine LE NORMAND.