|
On se bouge dans l’Orne. Votez pour le meilleur de la jeunesse du département... |
3
Léa Brindjonc en action ! © Archives Ouest-France
Le quotidien Ouest-France, le conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie ont sélectionné des jeunes qui se sont démarqués cette année. Vous êtes invités à les départager.
Plusieurs jeunes ont montré des qualités qui ne sont pas passées inaperçues cette année. Le quotidien Ouest-France, le conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie ont voulu en présenter plusieurs. Il y a d’abord Tom et Émilien, deux adolescents du bocage qui portent le drapeau lors de cérémonies officielles. En bleu, blanc, rouge également, Léa Brindjonc porte haut les couleurs de la France dans la discipline du BMX.
Vous pouvez choisir lequel vous préférez en votant ici.
Léa Brindjonc, la jeune double championne du monde de BMX
C’était en juillet 2019, en Belgique. L’Alençonnaise Léa Brindjonc obtenait la consécration mondiale des moins de 16 ans, en BMX, dans la catégorie cruiser. À 15 ans, c’est déjà son deuxième titre mondial, après celui acquis en 2017, à Rock-Hill (États-Unis), chez les minimes.
La pilote du Team Haro Racing est toujours licenciée au club de ses débuts : le BMX Corbenois Pays d’Alençon. Dans ce petit club périphérique de la cité des Ducs, tout le monde suit avec émerveillement les performances toujours plus XXL de l’adolescente.
De ses premiers succès en coupe de l’Orne ou au niveau régional, à ses couronnements hexagonaux, européens et mondiaux, Brindjonc court avec la même passion.
En pleine épidémie de Covid, Léa doit désormais prendre son mal en patience, avec des compétitions qui s’annulent les unes après les autres depuis plusieurs mois. Comment la double championne du monde de BMX a-t-elle comblé ce manque d’adrénaline ? « Je m’entraîne un peu, environ 1 h 30 tous les jours. Je fais des sprints, du renforcement musculaire, du vélo de route, du VTT et du BMX à la pumptrack de Saint-Denis-sur-Sarthon et sur des pistes ouvertes pas très loin », nous expliquait-elle cet été.
Tom et Emilien, de jeunes porte-drapeaux à l’honneur !
Ils ont tous les deux 17 ans et les commémorations n’ont plus aucun secret pour eux. « Ils », ce sont Tom Hubert et Émilien Patout, font partie des plus jeunes porte-drapeaux de Basse-Normandie. Ils sont respectivement membre du Souvenir français du comité de Domfront et de l’UNC à La Ferté-Macé. Depuis plus de six ans, ils sont présents pour afficher avec fierté les couleurs de leur pays.
En 2019, dans le cadre de la commémoration du 11-Novembre, José Collado, premier adjoint et conseiller départemental, a lu la lettre de James P. Du Vernay, consul des États-Unis d’Amérique pour le grand ouest, adressée à Thomas Hubert, le félicitant pour son rôle de porte-drapeau américain et pour son dévouement indéfectible au service des relations franco-américaines depuis six ans. Émilien Patout, 16 ans, demeurant à La Sauvagère, a été décoré pour leurs six années de service.