|
Orn’en lutte, un nouveau site Internet pour répertorier les événements militants dans l’Orne... |
1
Marion Brige et Vincent Durif, militants de gauche, font partie du collectif ayant créé le site Internet Orn’en lutte à destination d’autres militants. © Ouest-France
Des militants de gauche ont créé le site Internet Orn’en lutte. Il s’agit d’un agenda participatif pour répertorier les événements militants du département de l’Orne.
« Dans le militantisme, il y a un peu un entre-soi. On voudrait briser ça. » Avec cette idée en tête, Marion Brige, Vincent Durif et d’autres bénévoles, ont créé un tout nouveau site Internet à destination des militants : Orn’en lutte (ornenlutte.fr). Il a été lancé le 1er mai 2025.
« Ça marche comme Infolocale »
À l’origine, ils se sont aperçus qu’il n’existait pas d’agenda local pour les événements militants. « On voulait d’abord en créer un sur le site Démosphère. Mais la personne qui le gère ne répond pas. Donc on a créé notre propre site. »
L’idée est très simple : c’est « un agenda participatif qui marche un peu comme Infolocale ». Pour proposer un événement, il suffit de renseigner un nom ou pseudonyme, un e-mail, le nom de l’événement, sa date, le lieu, et un petit descriptif avec une image ou affiche. C’est tout !
Lire aussi : Pour la paix et l’abrogation de la retraite à 64 ans… Près de 300 personnes manifestent à Alençon
Pas d’extrême droite
« Tout le monde est invité à poster ses événements militants. » Enfin presque tout le monde : « Il y a des règles et notamment nous interdisons la promotion de toutes discriminations. Cela exclut de fait les événements de l’extrême droite. » Les événements proposés doivent être validés par les créateurs du site. Autres règles : « les messages doivent porter sur le progrès social », « l’événement doit être accessible » (si c’est payant, coûter moins de 5 €), « et il faut que ça donne accès au débat, donc pas de meeting sans possibilité de débattre ! »
L’agenda ne concerne pas que les classiques manifestations : « Le militantisme prend des formes diverses. Il y a le ciné débat, le spectacle, des rassemblements, des conférences gesticulées… » Pour se renseigner sur les événements sans avoir besoin de se rendre constamment sur le site, il est possible de s’inscrire à une newsletter ou de suivre les pages Facebook et Instagram dédiées. « On a envie de démocratiser le militantisme, montrer que ça n’est pas un truc qui fait peur ! »