|
Orne Habitat et la ville de Mortagne annoncent la construction de 60 nouveaux logements... |
1
Orne Habitat prévoit la construction de 69 logements avec deux résidences. © Ouest-France
Soixante logements neufs vont être construits à Mortagne-au-Perche (Orne). Ils devraient sortir de terre en 2028 pour répondre aux enjeux de la politique locale de l’habitat.
Le Conseil d’Administration d’Orne Habitat a validé, mardi 23 décembre 2025 le lancement de deux programmes de construction de logements à Mortagne-au-Perche. Fruit d’un partenariat avec la municipalité, ces projets représentent un investissement total de plus de 9 millions d’euros.
Une résidence seniors
Le premier programme concerne la construction d’une résidence seniors (dédiée aux personnes de plus de 60 ans) de vingt logements avec onze appartements T2 d’une superficie moyenne de 45 m² et neuf appartements T3 d’une superficie moyenne de 65 m², située rue de la Folle-Entreprise.
Cette résidence bénéficie d’un emplacement stratégique en centre-ville, à proximité immédiate de tous les services essentiels : équipements publics, commerces de proximité, le pôle de santé et le Carré du Perche. Le bâtiment et les logements ont été conçus spécifiquement pour l’accueil du public senior.
Lire aussi : Entraid’Addict 61 : nouveau président et nouveau départ pour « renforcer ses actions locales »
Il s’agit d’un bâtiment collectif de trois étages, équipé d’un ascenseur. L’ensemble des logements est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un espace extérieur au rez-de-chaussée ou d’un balcon dans les étages.
L’accès à la résidence est sécurisé par un parking privatif fermé avec barrière automatique et système de contrôle d’accès par badge. L’ensemble des volets roulants est motorisé, et les salles de bains sont équipées de bacs à douche extra-plats pour faciliter l’autonomie des personnes âgées. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation menée par Orne Habitat depuis 2019, visant à favoriser le maintien à domicile des seniors grâce au label Habitat Senior Services.
Budget : 2 866 000 € TTC. Début des travaux au 4e trimestre 2026 - Durée 18 mois. Livraison prévue : 1er trimestre 2028.
Une résidence familiale
Le second programme prévoit la construction d’une résidence de 40 logements collectifs avec quatorze appartements T2, vingt appartements T3 et six appartements T4, située rue des Ravenelles. Cette opération vise à répondre à la demande de logements familiaux tout en participant à la revitalisation urbaine du territoire.
Lire aussi : Dans ce village ornais, une rue rebaptisée fait débat : des habitants font un recours devant le tribunal administratif
Ce programme présente un double avantage pour la commune : il permet de réhabiliter un terrain en friche par la démolition d’un bâtiment désaffecté, tout en densifiant l’offre de logements afin de limiter la consommation d’espaces naturels. Cette approche s’inscrit pleinement dans les objectifs de répondre à une demande d’habitat locatif et de préservation des ressources foncières.
Budget : 6 278 000 € TTC. Début des travaux 4e trimestre 2026. Durée vingt-quatre mois. Livraison prévue : 4e trimestre 2028.
Les deux programmes respecteront les dernières normes environnementales en vigueur. Ces deux programmes, totalisant 60 logements locatifs, constituent une réponse concrète et ambitieuse aux objectifs définis dans la politique de l’habitat de la ville de Mortagne-au-Perche.