|
Orne. 30 fermetures de classes annoncées à la rentrée... |
1
Le ministre Blanquer a annoncé la fermeture de trente classes dans l’Orne à la rentrée de septembre 2020. © Archives Ouest-France
Trente fermetures sont annoncées par le ministre de l’Éducation nationale. Les parlementaires ornais et le président du Département lui demandent un moratoire.
Ce mercredi 25 mars 2020, les parlementaires ornais et le président du Département ont écrit au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander un moratoire sur les fermetures de classes. « Ce dernier a annoncé la fermeture de trente classes dans l’Orne », lit-on dans le communiqué du conseil départemental.
« Sans concertation »
« Dans cette crise sanitaire sans précédent, la priorité est d’assurer la santé de la population, de protéger les familles tout en ne dégradant pas les perspectives éducatives de la Nation. Pourtant le ministère décide immédiatement d’une carte scolaire comportant trente fermetures de classes maternelles, élémentaires et primaires dès la prochaine rentrée scolaire », s’insurgent les élus.
Ils déplorent par ailleurs « que cette décision se fasse dans l’urgence et sans concertation des élus des communes, des enseignants, des représentants des personnels et des parents d’élèves. Afin de ne pas déstabiliser la communauté éducative et d’agir dans la sérénité, nous demandons solennellement à Jean-Michel Blanquer, un moratoire sur les fermetures envisagées. »
« L’Orne est un territoire rural avec ses spécificités et un accompagnement fort y est nécessaire. Les enfants et parents ornais en ont besoin », concluent Christophe de Balorre, Jérôme Nury, Joaquim Pueyo, Véronique Louwagie, Nathalie Goulet et Vincent Segouin.