|
Orne. Biches festival : « On garde le cap »... |
1
Le Biches festival doit se tenir à Cisai-Saint-Aubin les 11, 12 et 13 juin 2021. © Archives Ouest-France
Au lendemain des annonces de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, l’équipe du Biches festival veut rester optimiste. Le festival doit se tenir à Cisai-Saint-Aubin, près d’Argentan (Orne) les 11, 12 et 13 juin 2021.
Trois questions à  Margaux Nicoleau, cofondatrice du Biches festival.
Dans quel état d’esprit êtes-vous au lendemain des annonces de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur les festivals ?
On reste très optimiste, on garde le cap parce qu’il faut redonner de l’espoir aux gens. L’annonce était davantage destinée aux gros festivals qu’à la filière en général. Nous, on est sur trois jours avec moins de 2 000 personnes par jour. Ce qu’on veut, c’est être sûr d’être soutenus par les sponsors et les élus pour les subventions parce que même avec une jauge pleine, on n’est pas rentable sans eux.
Que pensez-vous des conditions imposées ?
Des concerts d’électro ou de rock assis, c’est un problème. On va réfléchir à se réinventer, pourquoi pas faire des ronds au sol pour délimiter des espaces. Mais ni bar ni restauration, c’est impensable, ça compromet notre modèle économique. Le bar et la restauration, c’est un gros enjeu financier, aussi gros que la billetterie. Même si avec la situation actuelle, on le comprend : c’est normal, puisque les bars et restaurants sont fermés. On a bon espoir que la situation évolue d’ici juin.
Avez-vous des craintes ?
La jauge à 5 000 personnes va enlever de la diversité culturelle. Les programmations de l’été risquent d’être redondantes puisqu’on ne peut pas proposer Céline Dion à 5 000 personnes, ça ne rentre pas dans le budget. Quoi qu’il arrive, on s’adaptera pour proposer quelque chose de convivial en respectant les normes sanitaires.
La billetterie est ouverte sur le site biches-festival.fr