|
Orne. Des agriculteurs dans les grandes surfaces pour alerter sur leurs difficultés... |
1
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie, à droite, lors d’une action d’information des consommateurs et du directeur, samedi 20 février au matin au Carrefour Market de Saint-Georges-des-Groseillers à côté de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Samedi 20 février 2021, à l’appel du Syndicat FDSEA-Jeunes agriculteurs, des exploitants agricoles se sont rendus dans les grandes surfaces pour informer directeurs et consommateurs des problèmes financiers qu’ils rencontrent.
« Un camembert gratuit pour deux achetés ! » s’exclame Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie, ce samedi 20 février 2021, au Carrefour Market de Saint-Georges-des-Groseilliers, à côté de Flers, dans l’Orne. « Vous êtes dans la loi, mais c’est regrettable de faire cette offre alors que les négociations commerciales se passent si mal », explique-t-elle à Nicolas Loiret, le directeur du supermarché, accompagnée d’une petite dizaine d’agriculteurs.
Ce samedi, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Orne ont organisé ce type d’interpellations de directeurs et consommateurs dans plusieurs grandes surfaces ornaises, à Flers, mais aussi à Alençon, Argentan et Mortagne-au-Perche.
Des revenus en baisse
Au Super U de Mortagne, Guillaume, producteur de viande bovine et de céréales, a expliqué que, l’an dernier, il a « enregistré une baisse de revenus de 40 000 € ».
Les directeurs de grande surface, à Flers comme à Mortagne-au-Perche, se sont montrés compréhensifs, tout en avançant leurs arguments. « Chaque fois qu’on peut, on travaille avec des producteurs locaux », s’est défendu Nicolas Loiret. « Je vais faire remonter vos questions auprès de ma centrale », a dit, pour sa part, Thierry Noyer, patron du Super U de Mortagne.