|
Orne. Des étudiants en droit prennent goût à la santé avant la rentrée universitaire... |
4
Quinze étudiants en première année de licence de droit à Alençon (Orne) ont suivi un stage préparatoire de l’option accès santé. © Ouest-France
Une semaine avant la rentrée universitaire, des étudiants qui entrent en première année de droit ont suivi un stage tutoré destiné à les préparer aux cours de l’option santé. En validant leur diplôme, ils pourront accéder directement en deuxième année de médecine ou de pharmacie, l’année prochaine.
Quinze étudiants qui entreront en première année de droit au sein de l’antenne d’Alençon, le 3 septembre, ont participé à un stage donné par des étudiants en troisième année de médecine à Caen, du 16 au 20 août 2021, sur le campus universitaire d’Alençon.
Pourquoi un stage santé pour des étudiants en droit ?
Les étudiants en première année de droit peuvent choisir dans leur licence une option accès santé (L.AS). Ce parcours académique fait partie du nouveau programme mis en application après la réforme de la très sélective Paces (Première année commune aux études de santé) en septembre 2020, afin d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants. L’option santé est disponible à dix licences (droit, économie, psychologie, Staps…). L’an dernier, le taux de réussite en L.AS était de 20 %.
Comment est-il mis en place ?
Le stage préparatoire a eu lieu du lundi 16 au vendredi 20 août. L’antenne de l’Université Caen-Normandie s’est jointe à cette séquence pédagogique pour la première fois, gratuitement pour les néobacheliers. Il est organisé par l’association du tutorat de santé de Caen (Calvados). Des étudiants en troisième année de santé se relaient pour donner des cours et des conseils afin d’aborder dans des conditions optimales la rentrée universitaire.
C’est quoi le programme ?
Les quinze inscrits ont pu suivre des cours de biochimie, biophysique, chimie ainsi que des modules en sciences sociales. Il s’agit d’un « condensé des cours qu’ils auront au programme du premier semestre de l’option santé », indique Amaury Dupart, chargé de mission du stage préparatoire.
Les enseignements se veulent interactifs sous la forme de travaux dirigés. « Les cours en tutorat se poursuivront toute l’année avec la formation de masso-kinésithérapie » , ajoute le jeune homme. Lui et cinq autres étudiants en troisième année laisseront la main en septembre aux deuxièmes années ayant validé le concours.
Pourquoi est-ce important pour les premières années ?
Le stage donne une bonne vision d’ensemble pour ces nouveaux étudiants. « C’est une transition qui facilite le passage du lycée à l’université qui demande davantage d’autonomie de travail. » À la fin de l’année, ceux qui auront validé l’option santé pourront accéder directement en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie.
Pourquoi ont-ils choisi l’option santé ?

Mathilde, 23 ans, est en reconversion d’études après avoir obtenu un diplôme en psychomotricité. Ouest-France
Mathilde, 23 ans : « Je suis en reconversion d’études après avoir été diplômée en psychomotricité à l’Ifres d’Alençon. Je n’avais pas été admise en Paces à la sortie du lycée. J’ai décidé de m’inscrire en droit pour avoir une ouverture d’esprit et l’option accès santé est une belle opportunité pour accéder à la filière maïeutique et devenir sage-femme. Je pense que je ferai le déplacement à Caen pour suivre les cours. »

Justin, 18 ans, originaire d’Avignon (Vaucluse), veut devenir médecin-légiste. Ouest-France
Justin, 18 ans : « J’arrive de la ville d’Avignon. Alençon faisait partie de mes huit vœux à Parcoursup. Mon projet professionnel est de devenir médecin-légiste. Le droit donne une bonne base pour ce genre de métier. Avec ce stage préparatoire, je sais à quoi m’attendre en termes de quantité de travail. C’est un moyen de prendre de l’avance pour espérer être dans les premiers classés. Ma seule crainte, c’est que nous allons suivre les cours en santé par visioconférence alors que ceux à Caen seront en présentiel. C’est très handicapant. »

Martin, 18 ans, venu de région parisienne, se prépare en stage pour accéder l’an prochain en deuxième année de médecine. Ouest-France
Martin, 18 ans : « Je suis originaire de région parisienne. J’ai choisi de suivre mes études à Alençon pour ne pas me retrouver dans un logement minuscule. Je ne suis pas surpris du lourd programme qui nous attend en option accès santé. La promotion est très sympa, nous n’avons pas tous le même âge et se voir avant la reprise donne des repères. Je souhaite devenir médecin. »