|
Orne. Deux chênes du Perche offerts pour reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris... |
1
Ces deux chênes âgés de 120 ans ont été abattus en mars. © Val-au-Perche
Une famille de propriétaires forestiers du Perche (Orne) a accepté de contribuer à la restauration de Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019. Elle a fait don de deux arbres vieux de 120 ans.
Mille chênes sont nécessaires à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019. Les propriétaires forestiers de France ont été sollicités pour contribuer à ce chantier. Parmi eux, la famille Peltier, du Theil-sur-Huisne (Orne), a accepté d’offrir deux arbres. Ces chênes de 120 ans ont été abattus en mars dans leurs bois, à l’Étang Bouillon.
« De beaux sujets »
« Notre expert forestier Philippe Gourmain nous a contactés, explique Xavier Peltier. Il coordonne les contributions des propriétaires privés. Chacun peut donner deux arbres. Avec mon frère et mes deux sœurs, nous avons tout de suite été partants : on ne peut réaliser ce type de don qu’une fois dans sa vie. »
Deux chênes ont été sélectionnés dans la propriété des Peltier. Ils vont être stockés en scierie pour sécher pendant dix-huit à vingt-quatre mois, avant d’être assemblés sur le prestigieux monument. « Ce sont de beaux sujets. Ici, dans le Perche, on a la chance d’avoir des arbres de très bonne qualité, témoigne Xavier Peltier. Nous ferons peut-être d’autres dons pour la charpente de la cathédrale. »
« Ces arbres, offerts par les propriétaires au patrimoine national, entreront dans l’histoire du monument, se réjouit Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche. C’est une très belle action de la famille Peltier. Un petit morceau de Val-au-Perche sera ainsi dans la cathédrale. »