|
Orne. L’eau est impropre à la consommation dans quatre communes... |
1
Il ne faut plus consommer l’eau du robinet, jusqu’à nouvel ordre, dans quatre communes de l’Orne. © Illustration archives
Échauffour, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Planches et quelques hameaux de Mahéru sont concernés par un arrêté, indique, ce mardi 11 août, la préfecture de l’Orne.
La préfecture de l’Orne indique, ce mardi 11 août 2020, que l’eau est actuellement impropre à la consommation dans les communes d’Échauffour, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Planches et Mahéru (quelques hameaux uniquement.) La préfecture et l’Agence régionale de santé estiment en effet que l’eau fournie par le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Merlerault pourrait « présenter des risques pour la sécurité sanitaire ».
Cette situation semble liée « aux fortes chaleurs » et « à l’absence de précipitations » des jours qui ont précédé les récentes intempéries. Le secteur alimenté par le captage dit du « Moulin de Feugerou » est plus particulièrement concerné.
Des abonnés informés par les collectivités ou l’exploitant
L’arrêté pris par la préfecture recommande de ne pas utiliser cette eau pour « les usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons ». Il reste possible de s’en servir pour la toilette, la douche, la chasse d’eau.
« Les abonnés sont directement informés par les collectivités ou l’exploitant qui organisent la mise à disposition de l’eau embouteillée », précisent les services de l’État.