|
Orne. « La fibre optique pour tous, d’ici fin 2023 »... |
1
Le très haut débit pour tous : pas avant la fin 2023 dans l’Orne. © Archives
Avant la session plénière du Conseil départemental, vendredi 25 septembre 2020, le président Christophe de Balorre fait le point sur un énorme chantier en cours : le déploiement de la fibre.
C’est la priorité du Département pour développer son attractivité : le numérique. « On n’attirera pas de nouvelles populations si nous ne sommes pas au top niveau sur le numérique. Il faut régler ce problème », lance le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre.
Pour le Département, il y a une solution : la fibre pour tous. Une convention avait été signée avec Orange fin 2018. « Tout le département doit être couvert d’ici fin 2023 », assure le président.
« Un chantier énorme »
« Des perspectives énormes peuvent en jaillir, comme le développement du télétravail ou de la télémédecine. Si le département de l’Orne a loupé en son temps le rail, il y a la bataille du numérique et on n’a pas le droit de la perdre. »
Pour le Département, le chantier est énorme. « Amener la fibre optique auprès de tous les Ornais, c’est colossal ! C’est un territoire rural, avec une densité de population faible et des maisons dispersées. »
Si les départements voisins du Calvados, de la Manche ou même de la Mayenne sont bien pourvus, les zones non couvertes sont vastes dans l’Orne, comme le Bocage ou le Perche. Alençon et son Pays, Flers, Argentan, L’Aigle… Actuellement, une trentaine de communes sont couvertes par la fibre.