|
Orne. La fromagerie Gillot appelle à une « remontada du camembert »... |
1
Le camembert, spécialité normande par excellence, n’a pas dit son dernier mot. © Archives Ouest-France
Dépassé en termes de ventes par la mozzarella pour la première fois en 2021, le camembert normand veut démontrer qu’il n’est pas has been. La fromagerie Gillot, dans l’Orne, lance le hashtag #remontadaducamembert.
Jeudi 14 octobre 2021, un coup de tonnerre retentit dans le monde fromager : les ventes de mozzarella dépassent, cette année, celles du camembert dans l’Hexagone ! Sacrilège ! Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3 % par an, est passée en dessous de celle des ventes du fromage italien qui connaît, lui, une croissance annuelle de 5 %.
« Nous n’allons pas nous laisser faire ! »
Mais la fromagerie Gillot, installée au cœur du bocage ornais, à Saint-Hilaire-de-Briouze, ne l’entend pas de cette oreille ! « Comment le meilleur fromage a-t-il pu être détrôné ? Nous n’allons pas nous laisser faire ! » écrit-elle sur Facebook. Fondée en 1912, elle produit plus de 12 millions de fromages normands au lait cru par an et emploie 194 collaborateurs.
Pourtant, la production de la PME indépendante n’est pas la plus à plaindre, car les ventes du camembert AOP, spécialité de Gillot, ont augmenté de 41 % depuis 2010. Mais comme elles ne représentent que 10 % de la production française, elles ne suffiront pas à endiguer la chute du fromage emblématique.
Dans un post plein d’humour sur les réseaux sociaux, la fromagerie appelle donc les inconditionnels du camembert et autres amoureux du clacos, à faire entendre leur voix avec le hashtag #Remontadaducamembert pour que le camembert de Normandie redevienne le fromage le plus consommé par les Français.