|
Orne. La Ligue contre le cancer mobilisée pendant Octobre rose... |
1
La question de l’auto-examen, vue par notre dessinatrice Camille Skrzynski. © Camille Skrzynski
Pendant un mois, le comité ornais va inciter à la prévention et au dépistage. L’occasion de soutenir ses actions.
Octobre rose, c’est un mois important pour La ligue contre le cancer. Les membres du comité ornais se saisissent de l’occasion pour inciter les femmes à se faire dépister. « La participation au dépistage organisé a beaucoup régressé à cause de l’épidémie de Covid », souligne Nilène Perreaux, animatrice de prévention dans le département. Dans l’Orne, il est gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans. Pourtant, moins d’une femme sur deux, conviée à y participer, l’a fait en 2019-2020.
Il faut s’auto-examiner
« Une femme sur huit risque de développer ce cancer, rappelle-t-elle. En France, il est toujours le premier cancer féminin. En 2018, il a causé 12 100 décès. Mais, quand il est diagnostiqué et traité à temps, les chances de survie sont supérieures à 90 %. » « Dans les actions que nous allons mener, ajoute Catherine Gendronneau, secrétaire du comité ornais de la Ligue, nous allons montrer comment pratiquer l’auto-examen grâce à un buste en silicone. »
Christiane, 78 ans, confirme l’intérêt « d’être à l’écoute de son corps. Mon cancer, je l’ai découvert par moi-même. J’ai senti une petite boule dure, c’était un ganglion sentinelle. C’était le 3 janvier 2021 et j’ai été opérée le 13 février. » Après vingt séances de rayons, elle suit aujourd’hui une hormonothérapie. « Je veux souligner aussi combien le soutien de la Ligue a été exceptionnel. Je me suis sentie épaulée. Et les soins de suite, cela apporte beaucoup. »
Octobre rose, c’est donc l’occasion de soutenir cette association qui propose aux malades de la sophrologie, des soins esthétiques, des activités physiques adaptées. Le comité de l’Orne intervient aussi pour aider financièrement des personnes que le cancer plonge dans la précarité. Auprès de La ligue, les malades et leurs proches trouvent également des informations et une écoute essentielles pour vaincre le cancer.
Des actions solidaires sont prévues un peu partout dans le département
Samedi 2 : journée de sensibilisation au magasin Kiabi d’Arçonnay et tournoi de golf à l’hippodrome d’Alençon. Du 4 au 9 : sensibilisation dans treize clubs ornais de l’association sportive d’éducation physique et de gymnastique volontaire (EPGV61) et vente de serviettes et rubans roses.
Jeudi 7 : stands de prévention et animations proposés par la Ligue, avec le centre municipal de santé, de 9 h 30 à 12 h, rue de Vicques, à côté de l’Espace Marie-Terrier, à Alençon.
Samedi 9 : Les Foulées frambaldéennes à Saint-Fraimbault (course et marche).
Dimanche 10 : Les Elles de l’Orne à Damigny (course et marche).
Mardi 12 : journée de sensibilisation au marché de Perseigne (stands de prévention et animations) de 9 h 30 à 12 h, place de la Paix, et en faveur des usagers de l’épicerie sociale du quartier de Courteille à Alençon.
Vendredi 15 : stand de sensibilisation et participation à la course des 10 km d’Argentan.
Samedi 16 et dimanche 17 : trail de la Roche d’Oëtre.
Vendredi 22 : soirée débat spectacle Les dépisteuses, au lycée Leclerc-Navarre d’Alençon.
Dimanche 24 : bowling rose à Argentan.
Pendant tout le mois : vente d’objets roses aux Thermes de Bagnoles-de-l’Orne ; marche connectée On s’Orne de rose ; tombola au centre hospitalier de Flers ; collecte de dons avec la fédération des commerçants d’Argentan, « Les vitrines d’Argentan »…