|
Orne. La nouvelle voie verte se met en selle... |
3
La voie verte reliant Alençon (Orne) à Pré-en-Pail-Saint Samson (Mayenne) a été inaugurée ce mardi 27 octobre 2020. © Ouest-France
L’itinéraire reliant Alençon aux Rives d’Andaine (Orne), en passant par Pré-en-Pail (Mayenne), a été inauguré mardi 27 octobre 2020. L’ancienne voie ferrée, longue de 44 km, a vocation à favoriser les déplacements doux et l’attractivité touristique du territoire.
C’est sous une pluie battante, ce mardi 27 octobre 2020, à Damigny (Orne), que la nouvelle voie verte a été inaugurée. Des coureurs de l’association Alençon running club (Arc) et de l’Intrépide de Pré-en-Pail, en Mayenne, se sont rejoints sur le pont enjambant la Brillante, « une rencontre symbolique », souligne Jean-Marie, membre de l’Arc.
Longue de 44,1 kilomètres, cette ancienne ligne ferroviaire relie Alençon aux Rives d’Andaine, avec notamment 17,3 kilomètres en Mayenne. Après un an de chantier, presque jour pour jour, l’itinéraire est désormais officiellement ouvert aux marcheurs, cyclistes et autres promeneurs, bien que ces derniers le fréquentent déjà depuis cet été.
Un investissement de près de 4 millions d’euros
À cause du confinement lié à la crise sanitaire, les travaux ont pris environ trois mois de retard. Des aménagements ont aussi dû être achevés courant septembre, notamment aux abords de la route nationale 12. La voie verte croise cette route fréquentée à trois reprises. Pour la traversée au niveau de Lalacelle, un passage inférieur au lieu-dit La Lentillère a été aménagé.
Coût total du chantier : 3,8 millions d’euros. Concernant l’entretien de l’axe, le financement départemental repose sur une contractualisation avec les communes traversées, à hauteur de 2 € par habitant.
Sur la Véloscénie, entre Paris et le Mont Saint-Michel
« L’itinéraire que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit d’une volonté commune », soulignent Christophe de Balorre et Olivier Richefou, respectivement président du conseil départemental de l’Orne et de la Mayenne.
L’objectif de l’itinéraire est de favoriser les déplacements doux, mais aussi de contribuer au développement touristique des territoires. À ce titre, « cette nouvelle voie verte s’inscrit dans l’itinéraire touristique La Véloscénie », précise le président du conseil départemental de la Mayenne.
La Véloscénie représente au total 450 km d’itinéraire à vélo entre Paris et le Mont Saint-Michel, entre pistes cyclables, voies vertes et chemins forestiers. Ce parcours traverse plusieurs zones touristiques de l’Orne, du Perche au bocage en passant par Alençon.