|
Orne. Le conseil départemental recherche des médecins pour ses centres de santé... |
1
Le premier centre territorial a été ouvert au Mêle-sur-Sarthe. ? © Archive Ouest-France
Une nouvelle campagne est lancée pour recruter l’équivalent de quatre à cinq médecins temps plein, afin de compléter les équipes des centres territoriaux du département de l’Orne.
Face aux chiffres préoccupants de la démographie médicale dans l’Orne (12.8 % des habitants sans médecin traitant, 43 % des médecins ont plus de 60 ans), le conseil départemental a créé un centre départemental de santé en juin 2020. Des centres territoriaux ont été implantés à Bagnoles-de-l’Orne et Le Mêle-sur-Sarthe, et d’ici la fin 2021 à Rémalard. Chaque centre est doté d’antennes dans des communes proches.
1200 patients
Huit médecins ont été recrutés et 1 200 patients ont ainsi pu être pris en charge. Une nouvelle campagne de recrutement est lancée pour renforcer les équipes. « De quatre antennes au Mêle, nous devrions passer à six. Quatre devraient également être créées pour Bagnoles, explique Nadège Decaen, directrice du centre départemental de santé. Nous avons besoin de quatre à cinq praticiens équivalent temps complet. Bien sûr, nous prendrons également ceux qui postuleront pour des temps partiels. »
Les futurs praticiens se verront attribuer un statut de salarié du Département et pourront aspirer à un mode d’exercice nouveau avec une décharge administrative, davantage de temps personnel, du matériel et des équipements, un nouveau cadre de vie.
Renseignements auprès du centre départemental de santé, tél. 02 33 82 50 00.