|
Orne. Le Département s’engage dans les « Petites villes de demain »... |
1
Vue aérienne d’Argentan, dans l’Orne. © Archives Stéphane Geufroi / Ouest-France
L’Orne est le premier département à entrer dans le dispositif national des Petites villes de demain. Il prévoit au total trois milliards d’euros pour soutenir les projets de revitalisation de petites localités françaises.
L’Orne est la première à s’engager dans le dispositif national « Petites villes de demain ». Ce programme est une boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.
Lancé officiellement par le gouvernement jeudi 1er octobre 2020, ce programme devient une réalité pour l’Orne. L’objectif est « d’obtenir des financements supplémentaires, particulièrement précieux pour booster la politique départementale de revitalisation des territoires ruraux », précise le conseil départemental dans un communiqué.
Financer des projets et lancer des travaux
« Cette démarche nous a immédiatement convaincus. Elle est simple, concrète et nous permet de l’adapter « sur mesure ». Sa mise en œuvre immédiate, au titre du plan de relance, vient conforter la politique départementale déjà engagée pour accroître l’attractivité de nos bourgs centres. Ce programme innovant permettra de boucler le financement de projets importants et, dans la foulée, de lancer des travaux d’aménagements très attendus ; il n’y a pas de temps à perdre », explique Christophe de Balorre, Président du Département.
Ce dernier a signé la convention de partenariat, avec la Directrice régionale de la Banque des territoires Normandie, Céline Senmartin, la Présidente de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, Caroline Cayeux, et la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri.