|
Orne. Les Bichoiseries vont traduire 24 chansons en chantsigne... |
1
En 2019, le festival les Bichoiseries à Cerisy-Belle-Etoile a vendu 4 500 entrées. ©  Ouest-France
Pour la 14e édition du festival de musique des Bichoiseries, au Mont de Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, des interprètes vont traduire des chansons en langue des signes.
Le festival des Bichoiseries du Mont de Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, n’a pas pu se tenir en 2020 mais la 14e édition de l’événement musical devrait bien avoir lieu, si les conditions sanitaires le permettent, en juin 2021. Les Bichoiseries reviennent avec une nouveauté : le chantsigne. Cette expression artistique, encore méconnue, permet de traduire les paroles et l’univers de chansons en langue des signes. Le but ? Rendre accessibles les spectacles aux personnes malentendantes.
Développer l’accessibilité
Au total, vingt-quatre chansons seront traduites en langue des signes, soit quatre par artiste. « Les interprètes du chantsigne seront sur la grande scène, bien en vue du public grâce à la plateforme destinée aux personnes à mobilité réduite » , précise Athenaïs Lasnier, chargée de communication de Mafio’zic, l’association qui organise l’événement. La troupe des Dix doigts en cavale, une association d’artistes interprètes spécialisés dans la langue des signes, viendra réaliser cette performance.
La prestation s’élève à plus de 5 000 €. Pour financer ce projet, les Bichoiseries participent au concours « projet gagnant » organisé par le Crédit Mutuel. À la clé, la remise d’un chèque de 1 000 € à l’association qui aura reçu le plus de votes avant le 31 décembre. En janvier, l’association Mafio’zic lancera une levée de fonds sur Hello Asso.
L’annulation de l’événement cette année n’a pas eu un grand impact « car nous avions peu investi nous doutant que ça allait être annulé », explique Athenaïs Lasnier. « Mais pour 2021, on est déterminés à revenir sur le devant de la scène ! » , affirme-t-elle. La programmation des treize concerts du festival, qui aura le lieu le week-end du 25 et du 26 juin 2021, est déjà bouclée.