|
Orne. Près de 44 000 élèves ont effectué leur rentrée... |
1
Comme à l’école Jules-Ferry d’Alençon, la rentrée s’est effectuée en présentiel la semaine dernière. © Ouest-France
Si les effectifs baissent dans les écoles, ils sont stables au collège. Des variations anticipées : seuls quatre comptages ont été effectués la semaine dernière.
Ils étaient un peu plus de 46 200 en 2019. Deux ans plus tard, seulement 43 875 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles, collèges et lycées, publics et privés, du département de l’Orne. L’érosion est constante dans le premier degré : ils étaient un peu plus de 24 400 en 2019, ils ne sont plus que 22 648 cette année. « On perd 600 élèves à chaque rentrée », s’alarme Françoise Moncada, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans l’Orne. La baisse est moindre dans le second degré, les effectifs sont quasiment stables au collège.
Deux fermetures confirmées
Des comptages ont eu lieu à la rentrée dans des écoles. « Les mesures de fermeture de classes prononcées en juin ont été maintenues », explique la directrice. Impossible de conserver deux classes à Saint-Langis-lès-Mortagne où seulement 25 enfants étaient présents. Il ne reste donc qu’une classe à cinq niveaux. À Saint-Hilaire-sur-Erre, on est passé de trois à deux classes avec 41 enfants. « La salle vacante va devenir une salle de motricité pour les maternelles », positive la directrice.
Une fermeture annulée, une ouverture
À l’école de Putanges-le-Lac, où une fermeture avait été annoncée en juin, elle a été annulée. « Le maire m’avait alertée, précise Françoise Moncada. Plus d’une dizaine d’enfants sont arrivés et on était déjà ric-rac. J’envoie donc un enseignant supplémentaire. » À l’école Flaubert La Varende, à Vimoutiers, une ouverture était prévue, elle est actée. « La prévision était de 105 élèves. En juin, nous étions à 113 et là , ils sont 123. » Dans cet établissement, les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 sont dédoublées.
Une classe de 6e en plus
« Dans les collèges du département, les effectifs sont quasiment identiques à ceux de l’an dernier. Nous avons cinq élèves de plus, alors que nous aurions dû en perdre », pointe la directrice. Une classe de 6e est ouverte au collège Yves-Montand de Val-au-Perche. « C’était un peu tendu et il y a eu quelques arrivées en août. J’ai donc décidé de donner des moyens. Le jour de la rentrée, le surnombre n’était pas là , mais je les maintiens », continue-t-elle.
Une rentrée inclusive
« Tous les élèves en situation de handicap sont rentrés avec leur accompagnant, dès le premier jour », se félicite la directrice. Dans l’Orne, ils sont plus de 1 200. « On est l’un des rares départements, pour ne pas dire le seul département de France, où aucun élève n’est en attente d’un accompagnement pour rentrer en classe. C’est le fruit d’un travail de fond mené avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) depuis plus de quatre ans. On ne laisse personne sur le carreau. »
Covid : huit classes fermées
C’est le nombre de classes actuellement fermées dans l’Orne pour cause de Covid-19. « Nous avons eu un cas dans une école, le jour de la rentrée, souligne Françoise Moncada. La plupart des classes concernées sont situées dans le nord-ouest du département. »