|
Orne. Rave party près d’Argentan : 600 fêtards, 23 plaintes déposées... |
3
Une rave party se déroule jusqu’à dimanche midi dans un champ au milieu d’une forêt près d’Argentan. © Ouest-France
À Boischampré, à une dizaine de km d’Argentan (Orne), environ 600 fêtards sont attendus pour une rave party dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022. Les décibels ont commencé à déferler samedi à 3 h du matin, ce qui a amené 23 dépôts de plainte de riverains excédés par les nuisances sonores. La rave party doit se prolonger jusqu’à dimanche midi.
« À 3 h 30 cette nuit (samedi 15 octobre 2022), j’ai entendu une musique assourdissante, je suis sortie pensant que c’était des jeunes dans la rue », raconte cette femme habitant Médavy (Orne), ce samedi 15 octobre 2022. En fait, les décibels venaient d’un champ à … 14 kilomètres de là , à Vrigny, commune déléguée de Boischampré, dans l’Orne. « C’est la troisième rave party depuis cet été… On en a marre, on porte plainte ! »

Environ 600 personnes sont attendues à la rave party. Ouest-France
Les gendarmes ont reçu 50 appels de nuit
Comme cette quadragénaire, vingt-deux autres familles ou riverains de villages situés entre Argentan et Mortrée sont venues porter plainte auprès du bureau mobile que la compagnie de gendarmerie d’Alençon-Argentan a spécialement ouvert samedi à Francheville, tout près de la rave party. Car les gendarmes avaient reçu une cinquantaine d’appels (au 17) pendant la nuit précédente.
50 000 watts pour 600 personnes
Un peu plus loin, dans un champ de quatre hectares au milieu des bois, une centaine de véhicules venus de 300 km à la ronde sont garés, des tentes plantées et un vaste mur d’enceintes déverse du « gros son ». 50 000 watts ! « Pour 600 personnes c’est presque gâché », note un teufeur. « Normalement, ce genre de rendez-vous attire 1 500 personnes, mais les grèves, les problèmes de gasoil et la météo ne jouent pas en notre faveur », soulignent les organisateurs. Impuissante, une femme ronge son frein. Le champ lui appartient, personne ne lui a demandé d’autorisation. « Avec les ornières, la prochaine récolte de foin est déjà foutue… »

Les gendarmes vérifient les véhicules entrant ou sortant de la rave party à Boischampré, près d’Argentan. Ouest-France
Important dispositif de gendarmerie
Autour de la forêt, les gendarmes ont déployé un important dispositif qui contrôle chaque véhicule entrant ou sortant du périmètre. La rave party doit s’achever dimanche midi. « On passera l’après-midi à tout nettoyer », ont promis les organisateurs.