|
Orne. Un dispositif expérimental pour l’emploi des séniors... |
1
La Région Normandie lance un dispositif pour améliorer la situation de l’emploi des seniors dans la région. © Archives
Pour remobiliser les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, la région Normandie met en place un dispositif expérimental. Dans l’Orne, il se déploiera à Alençon, Argentan et Flers.
Pour mettre en lien les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et les entreprises qui ne se tourneraient pas spontanément vers ce public, un dispositif expérimental voulu par la région Normandie va se déployer de septembre 2021 à septembre 2022 dans les trois plus grandes villes de l’Orne : Alençon, Argentan et Flers. « La représentation des profils seniors par les entreprises et inversement n’est pas forcément très positive, et inversement », explique Jocelyne Guérin, responsable pour l’Orne de l’organisme de formation Trajectio. En Normandie, 25 % des demandeurs d’emploi ont plus de 50 ans.
Comme beaucoup de demandeurs d’emploi, les quinquagénaires se découragent rapidement après six mois de chômage. Les confinements successifs, qui ont isolé les personnes, n’ont pas amélioré les choses. « Les personnes se dévalorisent, considèrent qu’elles ne valent rien, poursuit Jocelyne Guérin. Pourtant, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ne sont pas des lapins de six semaines, ils et elles ont des compétences à faire valoir. »
Travail sur l’estime de soi et le dynamisme
Le dispositif expérimental qui commence dès ce mois de septembre par la recherche de candidats, vise à constituer dans les trois villes des groupes de douze personnes pour une durée de cinq mois. Au programme : ateliers de remobilisation avec des coachs pour travailler sur l’estime de soi et le dynamisme, formations – notamment aux outils numériques, stages en entreprise. Il y aura deux stages consécutifs à Alençon et Flers, un seul à Argentan. Le montant du dispositif n’a pas été communiqué.
Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, notamment ceux qui sont au chômage depuis plus d’un an, seront recrutés auprès d’agences comme Pôle emploi, Cap Emploi ou l’Apec ou sur demande par toute personne intéressée. La première réunion devait avoir lieu au mois d’octobre. Parallèlement, Trajectio va tenter de mobiliser les entreprises pour les inciter à embaucher les demandeurs d’emploi les plus âgés.
Plus de renseignements : trajectio.fr ou tél. 02 33 62 30 80.