|
Orne. Un nouveau chef pour les gendarmes de la route... |
1
Le capitaine Fournier commande l’escadron départemental de sécurité routière de l’Orne, depuis le 1e r août 2021. © Ouest-France
Depuis le 1er août 2021, le capitaine Stéphane Fournier commande la cinquantaine de gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière, dans l’Orne.
Dans l’Orne, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) compte 56 gendarmes répartis dans quatre brigades mobiles (Alençon, Argentan, Domfront et Mortagne-au-Perche) et un peloton au carrefour des autoroutes A28 et A88, à Sées.
Depuis le 1er août 2021, l’EDSR est commandé par le capitaine Fournier. Né il y a quarante ans en région parisienne, Stéphane Fournier a « un parcours atypique » au sein de la gendarmerie dont il a intégré les rangs en 2000. D’abord affecté en brigade territoriale à Fontainebleau puis en Martinique, il rejoint la brigade de recherches de Créteil en 2008 puis le groupe homicides de la section de recherches de Versailles en 2010.
Journée moto le 12 septembre
En 2015, il passe avec succès le concours d’officier et, après deux années de formation, il s’est retrouvé à commander un peloton motorisé à Abbeville, dans la Somme. Marié et père de deux enfants, le voilà désormais dans l’Orne où le rôle de l’EDSR est d’être « au contact de tout ce qui se passe sur les routes ». Pas seulement du contrôle routier, mais également renforcer les autres composantes de la gendarmerie lors d’enquête ou d’intervention, ainsi qu’être « au service des citoyens ». C’est dans cet esprit que l’EDSR de l’Orne organisera une « Journée moto gendarmerie », dimanche 12 septembre.
Le capitaine Fournier succède au commandant Lourdais, qui dirige désormais l’EDSR de Vendée, après quatre années dans l’Orne. Dans quelques jours, l’EDSR61 aura aussi un nouvel adjoint, le capitaine Frank Joly.