|
Orne. Une plateforme pour les métiers de l’autonomie... |
1
L’association MCE-M3S a lancé sa plateforme des métiers de l’autonomie à La Chapelle-au-Moine ce mardi 11 octobre 2022. © MCE-M3S
Lancée près de Flers, le 11 octobre 2022, la plateforme des métiers de l’autonomie vise, entre autres, à promouvoir les métiers du médico-social, social et sanitaire.
L’association Mutualisation, coopération, emploi (MCE) des métiers du médico-social, social et sanitaire (M3S) basée à Saint-Georges-des-Groseillers a remporté un appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour lancer une plateforme des métiers de l’autonomie grand âge et handicap au niveau du département de l’Orne.
L’objectif de cette plateforme est triple : faire coopérer les acteurs de l’insertion, promouvoir les métiers du médico-social, social et sanitaire et accompagner tous les publics qui ont intérêt à ces métiers. « Cela peut être les usagers de Pôle emploi, de la Mission locale, les bénéficiaires du RSA, les collégiens et lycéens… Le panel est assez large », estime Salomé Pottier, coach autonomie de la plateforme pour la zone Flers-Argentan.
« On va promouvoir ces métiers qui sont mal connus et peuvent pâtir d’une mauvaise image », complète Marine Robbes, cheffe de projet de la plateforme. Toutes les deux rencontrent actuellement toutes les structures de l’autonomie dans le Bocage.
Un parcours individualisé
Pour mieux répondre aux besoins des employeurs des secteurs du médico-social, social et sanitaire et améliorer l’intégration des demandeurs d’emploi ou favoriser la mobilité dans la branche, l’association propose des stages en immersion ou des « vis ma vie ». « Le rôle des coachs en autonomie est de créer un parcours individualisé pour chacun », poursuit Salomé Pottier.
La plateforme va peu à peu s’étendre dans tout le département. Ce mois-ci, les recrutements d’un binôme coach-chef de projet sont lancés pour Alençon. En 2023, la plateforme s’étendra à L’Aigle-Mortagne. Le projet est financé jusqu’en octobre 2024 par la CNSA. « Le but à terme est de trouver un équilibre financier », conclut Marine Robbes.