|
Orne. VéloLéger boucle sa première expérience de location de matériel de camping... |
1
Antoine Bourlier et Erwan Grégoire louent du matériel de camping à des cyclotouristes empruntant la Véloscénie entre Chartres (Eure-et-Loir) et Alençon (Orne). © DR
Deux étudiants en informatique ont créé leur entreprise VéloLéger pour proposer du matériel de camping aux cyclotouristes. Pendant cet été 2021, le concept a été testé sur une portion de la Véloscénie, entre Chartres (Eure-et-Loir) et Domfront-en-Poiraie (Orne).
Pendant l’été 2021, deux étudiants âgés de 22 ans, originaires de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ont lancé VéloLéger : une entreprise qui loue du matériel de camping sur une portion de la Véloscénie.
Entre Chartres et Domfront-en-Poiraie (Orne), Antoine Bourlier et Erwan Grégoire proposent ainsi des toiles de tente aux cyclotouristes qui peuvent être hébergés dans huit campings présents sur ce tronçon de 230 km.
Une application pour camper
« Le transport de bagages à vélo reste handicapant. C’est pourquoi nous avons investi dans des kits de camping comprenant tentes, matelas et protection en cas de mauvais temps », détaille Erwan Grégoire, étudiant en école d’informatique à Nancy.
Durant son périple, le cycliste peut réserver - sur le site ou l’application - une nuitée en sélectionnant l’un des huit campings partenaires de VéloLéger. L’application embarque également un assistant de navigation pour faire figurer les endroits touristiques à voir pendant la Véloscénie reliant Paris au Mont-Saint-Michel.
Changement de braquet en 2022
Le concept déployé à titre expérimental entre le mois d’août et ce début octobre sourit aux deux entrepreneurs. Très satisfait des retours de la part des cyclo-randonneurs, VéloLéger espère changer de braquet en 2022. Son objectif est d’étendre sa couverture d’hébergement sur les 450 km du parcours. « Pour améliorer l’aspect confort, nous songeons à ce que les tentes soient déjà montées dès l’arrivée des cyclotouristes. »
Pour financer leur entreprise, les deux amis ont lancé une cagnotte en ligne et des démarches pour trouver des subventions. « La Véloscénie apporte de la visibilité à notre entreprise. Elle est de plus en plus fréquentée », fait savoir Antoine Bourlier. VéloLéger n’en est qu’au début de l’ascension.
Site VéloLéger.fr