|
Otages français incarcérés en Iran : un rassemblement organisé sur le marché de Flers... |
1
Pierre Bisson, membre de l’Acat à Flers (Orne). © Ouest-France
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture organise un rassemblement à Flers, samedi 1er février 2025 en soutien à des otages incarcérés en Iran depuis mai 2022. L’ONG sera présente sur le marché.
Depuis mai 2022, trois otages français sont incarcérés en Iran. Cécile Kohler, professeure de lettres modernes, et son compagnon Jacques Paris, professeur de mathématiques, ont été arrêtés par les autorités iraniennes pendant leur séjour touristique. Olivier Grondeau, un autre touriste réalisant un tour du monde en 2022, a également été emprisonné pour « espionnage et complot contre la République islamique ».
Lire aussi : Français détenus en Iran : la Nobel de la paix Narges Mohammadi « très inquiète » pour Cécile Kohler
« Médiatiser ces histoires »
Pour les 1 000 jours de détention, les comités de soutien aux otages organisent une mobilisation samedi 1er février à Paris. À Flers (Orne), l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) sera présente le matin sur le marché de Flers. « C’est la première fois que l’Acat se mobilise pour ce dossier, explique Pierre Bisson, membre de cette ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme. Nous demandons la libération des otages français. »
VIDÉO. Monique Olivier, un couple retrouvé mort... les sept infos de la semaine en Normandie
L’Acat partagera au public des éléments sur les trois ressortissants français, afin de « médiatiser ces histoires » et évoquera la brutalité des conditions de détention en Iran.
Samedi 1er février, de 11 h à 12 h 30, sur le marché de Flers, place Saint-Germain.